Quand faut-il mettre de l’engrais sur le gazon?

Quand faut-il mettre de l’engrais sur le gazon?

Pour avoir une pelouse en bonne santé, il faut lui offrir des conditions de croissance optimales. Cela signifie notamment un apport en nutriments adéquat et opportun. L’application d’un engrais adapté est donc un bon point de départ pour permettre à la pelouse d’absorber tous les nutriments dont elle a besoin. Cela paraît simple, toutefois le moment où vous devriez étendre de l’engrais dépend de plusieurs facteurs.

Les périodes de fertilisation

Le nombre de fertilisations nécessaires au cours de l’année dépend de plusieurs facteurs, comme la fréquence des piétinements, l’ensoleillement et la richesse du sol. Par conséquent, vous pourriez avoir besoin d’engrais entre une et quatre fois par année.

La période de fertilisation la plus importante est probablement celle du printemps. Les pousses de graminée se réveillent, après un hiver qui les a privées de nutriments et leur a imposé de rudes conditions. En utilisant un engrais riche en azote sur votre gazon à ce moment, vous permettez aux pousses de prendre de la vigueur rapidement. Selon votre région, le moment idéal serait de la mi-avril à la mi-mai, dès l’apparition des premières pousses.

Au fur et à mesure que la saison estivale avance, le sol où pousse votre gazon a tendance à s’appauvrir. Il pourrait donc être judicieux de le fertiliser une à deux fois au cours de l’été. S’il s’agit d’un gazon ornemental, une seule fertilisation en juillet pourrait être suffisante.

Par contre, si la pelouse est soumise à de nombreux passages, en raison d’un terrain de jeux ou de plusieurs soirées barbecue, il serait préférable d’appliquer l’engrais en juin et en août, en particulier dans les zones abimées. Il en va de même pour le gazon qui pousse uniquement à l’ombre. Cette fertilisation permet de préserver la couleur et la vigueur de l’herbe.

Une dernière fertilisation à l’automne, avant les premières gelées, peut aider votre gazon à se préparer pour l’hiver. Un engrais riche en potassium permet d’augmenter la résistance au gel, surtout pour avec le gazon se trouvant dans des zones passantes.

Quelques aspects à considérer

Si vous ensemencez votre gazon, il vaut mieux utiliser un engrais de départ conçu spécialement pour cet usage. Cela favorisera la croissance des pousses durant les premières semaines sans les alourdir.

Par ailleurs, le nombre de fois où vous devriez étendre de l’engrais sur votre gazon durant l’année dépend également de la richesse du sol. Si le sol contient déjà beaucoup de nutriments, il n’est pas nécessaire d’en ajouter. Mais s’il s’agit d’un sol qui retient moins bien l’humidité et les nutriments, la fertilisation pourrait s’avérer cruciale.

D’autre part, si vous utilisez un engrais artificiel à action lente, les nutriments seront libérés graduellement dans le sol pendant plusieurs semaines. À l’opposé, si vous privilégiez des méthodes de fertilisation biologiques, comme le fumier, le compostage ou l’herbicyclage, l’apport en nutriments est alors de courte durée. Il faut donc en appliquer plus souvent.

Enfin, si vous avez de la difficulté à déterminer les besoins de votre pelouse en matière d’engrais, vous pouvez avoir recours aux services d’une entreprise spécialisée, telle que cVert, afin de choisir le bon engrais et les périodes idéales d’application.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Therese Brindamour
Therese Brindamour
2 années

Est ce que l’engrais peut bruler le gazon si manque d’eau

France Daraiche
France Daraiche
2 années
Répondre à  Therese Brindamour

Oui ça déjà arriver

philippe clement
philippe clement
1 année
Répondre à  Therese Brindamour

Ça mais déjà arriver….

Rex
Rex
1 année

bonjour .
j’ai mis des engrais avant de mettre les gazonnes . est ce que ça fait brûler et faire ne pas faire pousser les gazonnes?
merci

5Alexander
5Alexander
1 année

Combien il faut arroser, après d’avoir mettre engrais naturels