3 blessures communes de la main
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Personne n’est à l’abri des blessures aux mains. Les activités quotidiennes exposent parfois à des conditions à risque. Découvrez ci-dessous les blessures communes de la main qu’on peut contracter dans notre quotidien.
Le doigt en maillet
Le doigt en maillet est une pathologie fréquente touchant principalement les travailleurs manuels et les sportifs. En cause, la dernière jointure d’un doigt en particulier se met à coincer suite à un choc direct.
Le plus souvent avec un minimum de douleur, l’articulation interphalangienne du doigt touché reste dans une position fléchie. Le patient ne ressent la douleur que lorsqu’il force la remise en place du doigt en l’étirant.
Pour remédier à cette blessure, le traitement du doigt en maillet est simple. Il suffit d’immobiliser en extension la phalange impactée avec une attelle. Cela peut durer environ deux mois, pendant lequel il est interdit de retirer l’immobilisation. S’il y a une chute résiduelle de la jointure malgré le traitement apporté, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire.
Le doigt à gâchette
Le doigt à gâchette se caractérise par le blocage d’un doigt subitement quand vous essayez de l’étirer. Généralement, ce doigt coincé nécessite l’intervention de l’autre main pour le déplier.
Le développement du doigt à gâchette se fait de manière lente. Elle commence par une douleur à la base du doigt. Survient ensuite un accrochage lorsque vous pliez et dépliez le doigt concerné. Mais malgré les efforts, celui-ci reste dans une position fléchie.
Des anneaux fibreux appelés poulies entourent les tendons des muscles du doigt. Lorsque vous fléchissez ou étendez vos doigts, les tendons et les poulies se frottent entre elles jusqu’à provoquer une inflammation.
Le doigt à gâchette se soigne par l’utilisation d’orthèse pendant quelques semaines. Cela va maintenir le doigt dans une position étendue afin de le débloquer. Dans des cas avancés, il est nécessaire de consulter un spécialiste pour une intervention chirurgicale.
Le pouce du skieur
Le pouce du skieur se manifeste par le blocage du pouce dans une position inversée à celle des autres doigts de la main. Cette blessure provoque une entorse du ligament croisé inférieur.
La blessure peut vite s’aggraver en fonction de l’état du ligament qui subit une entorse. Généralement, cette blessure empêche le patient d’utiliser correctement sa main, notamment lorsqu’il tient un objet.
Le traitement adapté à cette blessure est l’utilisation d’attelle d’épice. Cet outil va permettre au ligament abîmé de guérir correctement dans un délai relativement court. Cela s’accompagne d’une application sur glace bien sûr. Cependant, dans des cas extrêmes, une intervention chirurgicale peut être une option.
L’importance de vos mains
Les mains sont importantes pour l’exercice des activités quotidiennes. Il faut en prendre soin quotidiennement. Ne tardez pas à agir en cas de blessure.