4 conséquences du tabagisme sur les dents
Ce texte a été écrit en partenariat avec
On a beaucoup documenté les effets néfastes du tabagisme sur votre santé en général, à tel point que les gens sont aujourd’hui plus conscients que jamais des inconvénients du tabagisme. Il existe suffisamment d’informations sur les effets du tabagisme sur la santé cardiaque et sur le système respiratoire, mais la littérature et les connaissances du grand public sur la façon dont il endommage vos dents sont probablement moins bien connues.
Le système immunitaire est affecté par le tabagisme, ce qui affaiblit les capacités du corps à lutter contre les infections. Cela affecte ainsi la santé des dents et des gencives. Voici 4 conséquences du tabagisme sur les dents.
Le tabagisme fait jaunir les dents et affecte l’haleine
Certaines substances que l’on retrouve dans le tabac contribuent à l’apparition de taches et au jaunissement des dents, souvent de manière irréversible. De plus, le tabagisme entraine également des problèmes de mauvaise haleine.
Le tabagisme contribue à l’apparition de plaque et de tartre
Les produits chimiques contenus dans les produits du tabac affectent le flux de salive dans la bouche, ce qui permet aux bactéries buccales de coller plus facilement aux dents et aux gencives. Une plaque pelliculaire chargée de bactéries peut se développer sur les dents et le long de la gencive. Si elle n’est pas éliminée quotidiennement, elle peut durcir en tartre, une substance si dure qu’elle nécessite un nettoyage professionnel pour être éliminée.
Le tabagisme entraîne des maladies des gencives
Le tabagisme et d’autres produits du tabac peuvent entraîner des maladies des gencives en affectant la fixation des os et des tissus mous à vos dents. Plus précisément, il semble que le tabagisme interfère avec le fonctionnement normal des cellules du tissu gingival. Cette interférence rend les fumeurs plus vulnérables aux infections, telles que les maladies parodontales, et semble également nuire au flux sanguin vers les gencives – ce qui peut affecter la cicatrisation des plaies. Les fumeurs sont trois à six fois plus susceptibles de développer une maladie des gencives ou une maladie parodontale, qui peut attaquer les racines et causer la chute des dents.
Le tabagisme interfère avec la circulation sanguine
Le tabagisme affecte le fonctionnement normal du tissu gingival, provoquant des infections et restreignant la circulation sanguine. Il retarde également la guérison après une chirurgie buccale pour des implants dentaires, une extraction dentaire ou un traitement d’une maladie des gencives. Cela rend le processus de récupération plus long et difficile. Lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire, les fumeurs peuvent remarquer que leurs gencives saignent facilement.
Comment prévenir les problèmes dentaires quand on est fumeur ?
Bien sûr, la meilleure solution est de ne pas fumer du tout. Mais il y a tout de même moyen de préserver sa santé dentaire lorsqu’on est fumeur. Une hygiène buccale minutieuse est de mise, et il sera important de se brosser les dents 2 fois par jour et d’utiliser la soie dentaire quotidiennement. Des visites régulières chez le dentiste, aux 6 mois, permettront de bien entretenir les dents et la bouche, et d’aider à prévenir certaines maladies dentaires associées au tabagisme.