4 tendances en aménagement paysager
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Alors que nous nous dirigeons vers une nouvelle décennie, il est temps de regarder vers l’avenir du design et des tendances en aménagement paysager. Si vous prévoyez vous lancer dans un projet de réaménagement de votre cour, ou de donner plus de caractère à la devanture de votre maison, ne cherchez plus! Voici 4 tendances en aménagement paysager qui sauront vous inspirer.
Inviter l’intérieur à l’extérieur
L’été passe toujours trop rapidement, et il est normal de vouloir profiter au maximum de la belle saison. La tendance de transporter le confort de notre intérieur vers l’extérieur se poursuit donc, avec la création de zones distinctes : cuisine et salle à manger extérieures, coin salon, une section lounge près de la piscine, etc. On choisira des meubles confortables et ne demandant aucun entretien, des rangements pratiques et combinant plusieurs fonctions dont des bancs-coffres. Pour les cuisiniers, on pensera à installer un potager à courte distance de la cuisine extérieure, ou à cultiver des fines herbes en pots.
Des matériaux durables et sans entretien
La pierre et le bois sont souvent des incontournables en aménagement paysager, et une combinaison de ces deux matériaux offre toujours un superbe résultat. Cependant, le bois demande un entretien régulier et qui a vraiment envie de passer ses quelques jours de congé à décaper et teindre son patio ? Heureusement, il existe des matériaux à l’apparence tout aussi chaleureuse mais qui ne nécessitent pas autant d’entretien. Nous verrons de plus en plus de patio en bois composite qui, bien qu’il soit plus couteux, résiste plus longtemps à l’usure causée par les intempéries.
Du côté de la pierre, on optera pour des tuiles de grand format au look moderne et minimaliste, dans les tons de beige pour un peu plus de chaleur. De plus, on n’hésitera pas à créer des zones distinctes à l’aide de pavés plus petits et dans une teinte contrastante.
Des plantes faciles et résistantes
Un aménagement paysager n’est rien sans verdure, mais si vous n’avez pas le pouce vert, il vous faudra choisir des plantes faciles d’entretien. Et comme notre climat et notre environnement changent à vue d’œil, il sera important de choisir des plantes résistantes à la chaleur et à la sécheresse, ainsi qu’aux insectes ravageurs tout en attirant les insectes utiles comme les abeilles. La tendance en horticulture est donc aux vivaces qui fleurissent sur de longues périodes, et aux arbres et arbustes résistants, entre autres, au scarabée japonais. Pour limiter le temps d’entretien et éviter de devoir protéger nos plantations l’hiver venu, on choisira des plantes adaptées à notre zone climatique.
Une piscine écologique
La piscine est toujours tendance, mais nous verrons les piscines naturelles et donc écologiques prendre plus de place dans le design de nos aménagements. Ces bassins d’eau n’utilisent pas de chlore pour maintenir la salubrité de l’eau, mais plutôt des plantes filtrantes installées en bordure de la zone de baignade. Son apparence naturelle apporte une touche bucolique au jardin, tout en étant bénéfique pour l’environnement.