5 astuces pour apprendre l’anglais sans voyager
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Depuis que vous avez annoncé à votre entourage que vous souhaitiez apprendre l’anglais, tout le monde tente de vous convaincre que le meilleur moyen d’apprendre l’anglais est de voyager. Ils clament que l’immersion est LA solution. Toutefois, vous n’avez ni les moyens, ni l’envie de vous retrouver sans notions de base dans un pays étranger. Simplement y penser et le stress se mêle de la partie. Sachez, donc, qu’il est possible d’apprendre l’anglais sans voyager et même, d’arriver à le maîtriser complètement.
Suivre un cours d’anglais– Habituellement, lorsque l’on envisage l’apprentissage d’une nouvelle langue, la prise de cours est la première idée qui nous vient à l’esprit. En effet, comme le cours a été mis sur pied par un enseignant qualifié, il est normal que cette solution soit attrayante. De plus, plusieurs entreprises offrent des horaires flexibles, permettant ainsi aux apprenants d’apprendre à leur rythme et selon leurs disponibilités.
Familiariser votre oreille aux sonorités– Cela peut sembler banal, mais l’écoute de musique, de séries ou de films en anglais est très bénéfique à l’apprentissage de cette langue. Comme les sonorités sont assez différentes du français, il est nécessaire que notre oreille s’y habitue. De plus, n’hésitez pas à afficher les sous-titres en anglais afin de vous offrir un support supplémentaire à la compréhension de la langue de Shakespeare.
Fréquenter des polyglottes– Une des solutions les plus rapides pour apprendre à parler couramment l’anglais est de fréquenter des amis polyglottes, c’est-à-dire, des personnes qui parlent en même temps plusieurs langues. Avec eux, vous ne serez pas gêné de poser des questions. Parce que tout comme vous, ce sont aussi des personnes passionnées du monde de la langue. Vous n’en connaissez pas? Rendez-vous aux soirées dans les cafés de langues. Celles-ci sont vouées à l’échange et la discussion entre personnes souhaitant apprendre une nouvelle langue et en plus, c’est habituellement gratuit.
Pratiquer votre grammaire– Vous devez absolument posséder un dictionnaire! Dorénavant, lorsque vous croiserez un mot qui vous est inconnu, à la radio, dans un livre ou à la télé, notez-le dans un cahier de vocabulaire. Puis, une fois par semaine, cherchez ces mots dans le dictionnaire et trouvez-en la traduction. Vous voulez un défi supplémentaire? Amusez-vous à créer des phrases comprenant chaque nouveau mot de vocabulaire trouvé. Cela vous aidera non seulement à agrandir votre banque de mots, mais aussi à travailler sur votre grammaire et votre syntaxe. C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre… plusieurs coups!
Mettre les apps à votre service– Il existe certaines applications pouvant vous aider à réviser vos notions d’anglais de base. Une d’entre elles se nomme Duolingo. C’est une application complètement gratuite qui favorise l’acquisition d’une grammaire de base et vous permet d’acquérir un vocabulaire très varié, allant des aliments, à la famille et aux termes d’usage. Elle vous permet aussi de pratiquer votre prononciation.
De plus, changez les paramètres langagiers de vos réseaux sociaux ou même de l’interface de votre cellulaire. Ainsi, chaque fois que vous les utiliserez, vous devrez le faire en anglais et ainsi, vous pratiquerez sans même vous en rendre compte.