5 astuces pour rénover sa cuisine rustique
Ce texte a été écrit en partenariat avec
De plus en plus de gens veulent une cuisine rustique car elle est à la fois belle et originale et elles sont superbes même dans les appartements urbains. Les armoires en bois, cette sensation campagnarde et les matériaux naturels s’associent pour créer un style de décoration toujours pratique.
Vous aimez le style champêtre et souhaitez le reproduire dans votre cuisine ? Une cuisine rustique peut être plus contemporaine que vous ne le pensez et il n’est pas difficile de la faire vôtre. Que vous viviez dans un appartement en ville ou que vous ayez un chalet à la campagne, votre résidence peut profiter d’une cuisine rustique. Voici 5 astuces pour rénover sa cuisine rustique.
Optez pour des meubles de style antique
L’une des meilleures options pour créer une cuisine rustique consiste à utiliser des meubles de style ancien. De nos jours, vous pouvez trouver ce style dans les marchés aux puces ou dans les magasins de décoration intérieure, et transformer une commode antique en un superbe ilot de cuisine rustique, ou une armoire ancienne en garde-manger.
Une autre option consiste à installer des poutres en bois sur votre plafond, tout comme celles que vous pourriez voir dans les anciennes fermes. Les poutres créeront un cadre enchanteur pour votre cuisine.
Choisissez des matériaux naturels
La pierre, la brique et le bois sont des matériaux parfaits pour donner une touche rustique à une cuisine. Mais trop, c’est comme pas assez. Concentrez-vous sur un mur, particulièrement celui du dosseret, et couvrez-le de briques ou de pierre naturelle. Avec de beaux comptoirs de bois, l’effet sera saisissant.
Portez attention à l’éclairage
Les comptoirs et les ilots de cuisine sont les meilleurs endroits pour éclairer une cuisine rustique. Essayez de restaurer de vieux luminaires en métal que vous accrocherez à une poutre de bois de grange, pour un look parfaitement rustique. Si vous ne souhaitez utiliser qu’un seul luminaire au-dessus de la table à manger, assurez-vous qu’il est de grand format.
Ajoutez-y de la couleur
Une cuisine rustique n’a pas à être brune et sombre. Peignez-la en blanc et ouvrez l’espace! Cela apportera beaucoup de lumière tout en s’harmonisant parfaitement avec vos éléments en bois et en pierre.
Une autre bonne idée est de peindre vos armoires en blanc et d’installer des comptoirs en bois. Et les planchers en bois ou en pierre ne seront que la touche idéale pour créer une ambiance vraiment rustique.
Choisissez bien votre quincaillerie et accessoires de plomberie
Dans une cuisine rustique, plusieurs éléments peuvent être choisis pour parfaire l’apparence des armoires et des éléments de plomberie. Optez pour des poignées d’armoire en forme de coupe qui s’harmoniseront par leur couleur à celle de la robinetterie.
Les éviers à tablier de style « farmhouse » sont de plus en plus populaires, et ont définitivement leur place dans une cuisine rustique. Pour un look réellement campagnard, choisissez-le en émail blanc, ou en inox pour une subtile touche de modernisme. Combinez-le à un grand mitigeur à bec extractible pour plus de commodité.