5 conseils pour bien choisir votre compagnie de déménagement
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Un déménagement est toujours une étape marquante dans une vie. Vous quittez un lieu plein de souvenirs afin d’aller en construire des nouveaux, dans un environnement que vous souhaitez meilleur. Afin de ne pas jeter de l’ombre sur ce vent de changement, il est important que vos effets personnels se rendent à bon port, de la meilleure des façons possibles. Pour ce faire, vous devez faire un choix judicieux quant à la compagnie de déménagementqui vous accompagnera lors de ce grand changement.
Comparaison
Afin de choisir la bonne entreprise de déménagement, il importe de prendre le temps de comparer les offres d’une panoplie d’entre elles et d’en contacter deux, trois ou plus. En leur fournissant le plus de renseignements possible concernant les éléments à transporter, la distance à parcourir, la date prévue, etc. vous pourrez obtenir une estimation précise des coûts. Cependant, les tarifs ne sont pas le seul facteur de comparaison entre les compagnies de déménagement.
Modalités de paiement et tarif
Assurez-vous de vous informer des modalités de paiement offertes. Cela vous permettra d’évaluer la souplesse de l’entreprise, mais aussi de vous entendre sur la méthode la plus adaptée à vos besoins. Informez-vous quant à ce qui est inclus dans le tarif qu’on vous propose : kilométrage, emballage, assurances, entreposage, etc. Il est d’ailleurs indispensable que le déménageurait des assurances en cas de désagrément. Idéalement, il devrait en posséder une de base et une consacrée à la responsabilité civile.
Secteur couvert
Enfin, un autre élément qui pourrait influencer votre choix est le secteur couvert par la compagnie de déménagement. Selon la distance à parcourir entre votre ancienne et votre nouvelle adresse, il se peut qu’il y ait des entreprises mieux placées que d’autres pour répondre à vos besoins. Certaines compagnies ne font que des déménagements locaux, par exemple.
Honnêteté
Il suffit d’un gros camion et de quelques outils pour s’improviser déménageur. Toutefois, ce type d’entreprise est rarement inscrite au registre des entreprises, ne possède pas d’assurances et devient souvent difficile à retracer en cas de problème. Il est donc essentiel d’aller vérifier le registre avant de prendre une entente avec un déménageur. Habituellement, ce type de déménageur n’a pas de site web ni de réseaux sociaux; il publie plutôt dans les petites annonces avec un simple numéro de téléphone pour les contacter. Mieux vaut les éviter.
Réputation
Une véritable compagnie de déménagement, à l’opposé, possédera un site web en bonne et due forme, où vous trouverez une adresse vérifiable. De plus, vous pourrez consulter le registre des entreprises du Québec, des sites spécialisés sur les compagnies de déménagements et même certaines associations. Cela vous permettra de vérifier la légitimité d’un déménageur ainsi que son efficacité selon les anciens clients.
Par ailleurs, n’hésitez pas à vous tourner vers votre famille pour connaître les entreprises avec qui ils ont fait affaire et dont ils ont été satisfaits. Sinon, certaines entreprises ont des réseaux sociaux sur lesquels vous pourrez trouver des commentaires ainsi que des notes accordées à l’entreprise pour ses services.