5 conseils pour soulager la douleur aux gencives
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La douleur aux gencives est un problème embêtant qui se produit pour un certain nombre de raisons. Elle peut être causée par quelque chose d’aussi simple qu’un brossage trop intense, des aphtes, le port de prothèses dentaires mal ajustées ou d’appareils orthodontiques.
Pour les femmes, la douleur aux gencives peut être causée par des changements hormonaux, durant la grossesse ou la ménopause, et peut se produire dans les jours avant les règles.
D’autres fois, la douleur des gencives peut être le signe d’un problème de santé bucco-dentaire plus grave comme la gingivite ou la parodontite.
Si vous souffrez de douleur aux gencives, il sera important de prendre un rendez-vous avec votre dentiste pour un possible traitement dentaire. Mais que faire en attendant ? Voici 5 conseils pour soulager la douleur aux gencives.
De l’huile essentielle de clou de girofle
Le clou de girofle est traditionnellement utilisé pour soulager les douleurs dentaires. Grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-douleur, il est une bonne option pour soulager temporairement la douleur. Pour la douleur aux gencives, il est plus facile d’employer de l’huile essentielle de clou de girofle. Il suffit d’en appliquer à l’aide d’une ouate sur la partie endolorie. Ce traitement peut être fait plusieurs fois par jour, au besoin.
Une compresse froide ou chaude
Quand la douleur aux gencives s’accompagne d’enflure, on peut appliquer une compresse froide sur la joue du côté où la douleur est présente. Placez quelques glaçons dans un sac hermétique et enroulez celui-ci d’une débarbouillette ou d’une petite serviette. Appliquez sur votre visage durant une dizaine de minutes.
D’autres ressentiront un plus grand soulagement de leur douleur avec une compresse chaude. Pour ce faire, appliquez une débarbouillette humidifiée avec de l’eau chaude sur la joue, du côté où la douleur se fait sentir.
Un bain de bouche au sel
Le sel aide à prévenir la croissance des bactéries dans votre bouche et à diminuer les bactéries déjà présentes sur vos gencives qui peuvent causer de l’enflure. Pour soulager la douleur aux gencives, faites un bain de bouche avec de l’eau tiède salée au moins deux fois par jour jusqu’à ce que l’enflure disparaisse.
Voici comment faire : Chauffez légèrement 1 tasse d’eau et versez ensuite dans un verre. Ajouter 1 cuillère à thé de sel à l’eau tiède et bien mélanger. Faites circuler l’eau dans votre bouche durant quelques minutes, et crachez l’eau lorsque vous avez terminé.
Gels anesthésiques oraux
Des gels oraux médicamenteux sont disponibles en pharmacie. Ceux-ci contiennent des composés naturels et synthétiques qui aident à engourdir la douleur des gencives. Certains contiennent même des composés anesthésiants provenant de plantes comme le clou de girofle. Les marques courantes en vente libre comprennent Orajel et Anbesol. Assurez-vous de suivre les instructions sur l’emballage.
Les analgésiques pour la douleur aux gencives
Les analgésiques courants tels que l’aspirine, l’acétaminophène et l’ibuprofène peuvent apporter un soulagement efficace. Si la douleur est tenace et que les méthodes mentionnées ci-haut ne fonctionnent pas, essayez une de ces options. Vous pouvez les utiliser seuls ou en complément de traitements topiques. Veillez à respecter le dosage prescrit sur l’emballage.