5 conseils simples pour éviter la moisissure
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Votre sous-sol sent un peu l’humidité. Votre ado, ayant sa chambre à cet étage, tousse quelque peu ces derniers temps et semble avoir moins d’énergie. Cette situation, pour le moins inquiétante, peut représenter la réalité de plusieurs familles. Avez-vous déjà pensé à faire vérifier le taux d’humidité à l’intérieur de votre demeure? La moisissure pourrait être la cause de votre problème. Une décontamination bien en règle, faite par des professionnels, serait alors nécessaire. Afin d’éviter cette situation, Maniac Démolition vous offre 5 conseils pratiques, pour éviter la prolifération de la moisissure.
Utiliser un déshumidificateur
Sachant que, comme pour la majorité des maisons construites au Québec, les fondations sont faites de béton et que celui-ci est principalement composé d’eau, il faut veiller à installer un déshumidificateur dans sa résidence et surtout, penser à le vider de son contenu régulièrement. Pourquoi ne pas déléguer cette tâche à votre ado? Il faut également savoir qu’il peut y avoir formation de moisissure lorsque le taux d’humidité se situe entre 60 et 100%. Il faut donc voir impérativement à le restreindre, afin d’éviter qu’il grimpe et donne ainsi la première condition gagnante au développement de la moisissure.
Repenser l’aménagement
Avez-vous tendance à placer vos meubles le long des murs? Laissez toujours un espacement suffisant pour favoriser la circulation d’air, surtout si votre aménagement implique l’utilisation des murs extérieurs. Pensez aussi à réduire le nombre d’accessoires accrochés sur vos murs. Ceux-ci délimitent un espace précis qui ne respire pas, favorisant ainsi le développement de la moisissure.
Choisir le bon revêtement de sol
Le tapis apporte un confort indéniable pour les pieds, ou lorsque l’on souhaite s’installer au sol pour lire, écouter la télévision… Par contre, puisqu’il est plaqué directement au sol et recouvre souvent une bonne partie du plancher, il ne permet pas la circulation d’air. Vous l’aurez deviné : cette situation n’est pas idéale puisqu’elle incite la moisissure à s’installer.
Ouvrir le plus possible
S’il est agréable de dormir à la noirceur, durant la journée, faites entrer le soleil dans votre propriété. Vous avez tout avantage à ouvrir les rideaux de toutes les pièces de votre habitation. La chaleur permet d’assécher naturellement les lieux.
Aérer les espaces clos aussi, pour les mêmes raisons. Pensez à ouvrir la porte de la salle de bain, lorsque celle-ci n’est pas utilisée. Faites de même régulièrement avec les portes de vos garde-robes, de vos armoires (de cuisine et de salle de bain) et de vos fenêtres même l’hiver quelques instants, pour faire circuler l’air.
Faire fonctionner la ventilation
Lorsque vous cuisinez, même si ce n’est que pour quelques instants, pensez à actionner le bouton de la hotte. La vapeur est une alliée indéniable de l’humidité. Il ne faut donc pas la négliger, lorsque l’on souhaite lutter contre celle-ci. Dans le même ordre d’idée, assurez-vous que le ventilateur de la salle de bain soit en fonction, lorsque vous prenez une douche ou un bain. Si le budget le permet, considérez l’installation d’un échangeur d’air avec récupérateur de chaleur.
Si, malheureusement, vous constatez déjà des signes de moisissures à votre domicile, faites appel à des professionnels pour vous guider dans le choix des actions à entreprendre. Ceux-ci sauront vous conseiller et prendront toutes les précautions nécessaires pour protéger votre famille et vos biens, si une décontamination s’avérait nécessaire. Un véritable professionnel vous rassurera, répondra à toutes vos questions et vous donnera l’heure juste. Il trouvera assurément la meilleure solution, pour votre situation.