5 trucs pour diminuer votre stress au bureau
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Les problèmes en santé mentale font beaucoup parler en ce moment. Selon une enquête de la firme Morneau Shepell, le stress au travail serait la première cause de ces problèmes. Il est donc plus important que jamais d’utiliser tous les trucs pour diminuer le stress au bureau. En voici 5.
Analysez vos objectifs de travail et les attentes
Analysez vos objectifs de travail et les attentes le concernant : celles de votre patron, mais aussi les vôtres. Un grand besoin de reconnaissance sociale peut mener à l’épuisement professionnel. Pour diminuer vos attentes de performance et votre stress au travail, vous pourriez choisir de délaisser votre perfectionnisme et votre désir de plaire.
Pour y arriver, demandez-vous quelle place vous voulez que le travail occupe dans votre vie. Si vous souhaitez passer plus de temps avec votre famille à pratiquer des loisirs, une analyse de vos motivations profondes à performer à haut niveau est de mise.
Vérifiez également avec votre superviseur.e immédiat.e les tâches que vous devez prioriser et quelle portion de temps vous devriez utiliser pour les compléter. Assurez-vous que ce laps de temps soit réaliste. Avant la rencontre, vous pourriez prendre une ou deux semaines pour noter chacune de vos tâches et sa durée, pour arriver avec un aperçu réaliste de chaque tâche. Alors, quand vous aurez atteint votre 35 h ou votre 40 h, vous pourrez dire non à un surplus de tâches.
Pratiquez l’affirmation de soi et dites non
Dire non : plus facile à dire qu’à faire, c’est certain. Mais une bonne santé mentale passe souvent par l’affirmation de soi et la capacité à dire non. Toutefois, dire non à son employeur.e ou à ses collègues requiert une certaine préparation.
Tout d’abord, reconnaissez la partie qui appartient à votre ego. Voulez-vous dire non pour défier votre patron.ne? Si oui, ce n’est peut-être pas le bon moment pour le faire. Toutefois, si votre refus est justifié, préparez les arguments qui justifieront votre position. Par exemple, vous pourriez démontrer que cette tâche ne concorde pas avec les priorités qu’on vous a données ou ne correspond pas à la mission de l’entreprise.
Ensuite, montrez à votre superviseur.e que vous reconnaissez sa demande et sa position d’autorité, tout en lui expliquant à l’aide de faits en quoi cette nouvelle tâche ne rentre pas dans votre horaire ou pénaliserait votre productivité. De plus, pensez aux solutions possibles pour que cette tâche soit réalisée : il serait peut-être possible de déléguer à un.e collègue ou d’embaucher un.e consultant.e?
Enfin, rappelez-vous que pour devenir votre supérieur.e, il ou elle a sûrement eu à dire non. Vous pourriez être surpris.e, votre patron.ne vous traitera peut-être avec plus de respect qu’auparavant.
Bref, soyez positif.ve, mais ferme dans vos convictions, tout en étant ouvert.e à trouver une solution acceptable pour les deux parties.
Dédramatisez
Un autre élément qui rend anxieux.euse au travail est de faire une erreur. Avant de vous laisser embarquer dans la spirale de l’anxiété et du stress, posez-vous les questions suivantes :
- Quelles conséquences réelles cette erreur comporte-t-elle?
- Y a-t-il des moyens de la corriger?
- Y a-t-il un.e collègue qui pourrait m’aider à gérer cette erreur ou à améliorer la situation?
- Quel impact réel cela a-t-il sur ma performance?
Il est important de se fier aux faits en répondant à ces questions. Parfois, l’imagination prend le dessus et les scénarios catastrophes vous paralyseront dans votre recherche de solutions.
Prenez des pauses
Pour vous aider à prendre du recul et à diminuer votre stress, prenez des pauses durant votre journée de travail. Au Québec, les pauses ne sont pas obligatoires. Vous pouvez quand même faire la demande à votre employeur.e en indiquant que cette demande vise l’amélioration de votre productivité et de votre bien-être au travail. Prenez des pauses de 5 à 15 minutes, selon l’entente conclue.
Les pauses sont bénéfiques pour la santé physique et mentale. Selon l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), elles permettent « de décompresser, de récupérer votre énergie […] et agissent positivement sur […] la concentration et la vigueur, l’initiative personnelle et la créativité, l’engagement dans la tâche, le sentiment d’efficacité personnelle et la satisfaction au travail. »
Vous pourriez profiter de vos pauses pour faire de courtes méditations. Plusieurs chercheur.euse.s ont prouvé les bienfaits de la méditation, même de courte durée . Ceux-ci comprennent entre autres une meilleure gestion du stress et de l’anxiété.
Prenez le temps de trier et de ranger vos dossiers
Un dernier truc pour diminuer votre stress est : triez et rangez! Cette solution peut paraître banale, mais elle a comme effet de vous redonner du pouvoir sur votre espace de travail et d’ainsi faire décroître votre stress et votre anxiété. Vous serez d’accord, peu de personnes travaillent bien quand ils ou elles ont des piles de dossiers sur leur bureau.
Gardez-vous donc un moment à la fin de chaque jour pour faire le tri de vos papiers. Vous pourriez, par exemple, créer un dossier intitulé « Documents de la journée » et vous obliger à trier dans vos autres dossiers tout document n’étant pas utilisé dans votre journée du lendemain. Trouvez le système de classement qui vous aide le plus à trouver facilement ce dont vous avez besoin. Et faites une croix sur votre envie de créer un dossier « Divers »!
Pour les gens travaillant de la maison, privilégiez un bureau en L ou un bureau en U avec un classeur et une huche pour augmenter les solutions de rangement. Pour les gens travaillant dans un bureau, vous pourriez faire la demande à votre superviseur.e de vous fournir un classeur pour ranger vos dossiers.
Bien sûr, il y a autant de façons de diminuer votre stress au travail qu’il y a d’humains sur terre. Mais avec ces 5 trucs, vous partirez quand même du bon pied.