À quel rythme se reproduisent les souris
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les souris peuvent être adoptées et élevées comme des animaux de compagnie, au même titre que les chinchillas et les gerbilles. Mais avant de se lancer dans un tel élevage, il y a certaines informations qu’il faut connaître comme la fréquence et le rythme de reproduction du rongeur. Nous vous en disons plus dans le présent article.
La maturité sexuelle chez la souris
D’abord, il faut savoir que les souris peuvent se reproduire dès l’âge de 6 à 9 semaines. Certaines femelles peuvent même le faire dès 5 semaines.
En ce qui concerne le cycle de reproduction, il est vraiment court. La femelle ovule tous les 5 jours et les souris peuvent s’accoupler et donner naissance toute l’année.
Par ailleurs, si le mâle peut se reproduire toute sa vie, la femelle est généralement moins fertile à partir de 18 mois. Par contre, une femelle peut donner naissance à plusieurs souriceaux en une seule portée. En effet, elle peut avoir 6 à 10 souriceaux en une seule fois. Dans certains cas, elle peut même avoir jusqu’à 21 petits.
Si vous ne souhaitez pas élever des souris et que vous constatez la présence de ces rongeurs chez vous, n’hésitez pas à appeler un exterminateur dans les meilleurs délais. Les excréments peuvent être un indice d’une infestation. Pour savoir à quoi ressemblent les crottes de rats, lisez cet article.
La gestation chez la souris
La durée de la gestation d’une souris est courte, puisqu’elle ne dure que 20 à 23 jours.
Si vous souhaitez que la gestation de votre souris se déroule dans les meilleures conditions, rappelez-vous les points suivants :
- la souris gestante a besoin d’un environnement calme et éloigné du stress
- l’endroit doit être à l’abri du courant d’air et des rayons de soleil
- la souris a besoin d’une bonne alimentation avec des produits adaptés et de l’eau fraîche.
La mise-bas chez la souris
Sachez que la majorité des rongeurs mettent bas pendant la nuit, et la souris ne fait pas exception. Le processus dure environ 90 minutes.
À la naissance des petits, la mère dévore le placenta et coupe le cordon ombilical de chaque souriceau. Notez qu’il est important de bien vérifier que la mère a expulsé autant de placentas que de souriceaux. Si ce n’est pas le cas, hâtez-vous de contacter un vétérinaire afin de rectifier la situation, car cela peut mettre la vie de la mère en danger.
Par la suite, au cours des 15 premiers jours de vie des souriceaux, la mère les prend en charge, étant donné qu’ils sont sans poils et aveugles. Au bout de 3 semaines, les petits deviennent autonomes et à partir de cet instant, il faudra penser à séparer les mâles des femelles afin d’éviter les saillies consanguines.
Comme vous pouvez le voir, on peut facilement passer de quelques souris à une tribu en très peu de temps. Si vous ne souhaitez pas avoir un tel résultat, il serait donc préférable de prendre des mesures pour limiter les saillies.