Aperçu sur la réglementation relative aux travaux électriques au Québec
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Parce que les travaux électriques comportent des risques élevés pour la sécurité, il est normal que ceux-ci soient régis par des lois et des réglementations. Cela est vrai partout, dont au Québec. Bien que plusieurs s’improvisent électriciens et choisissent d’effectuer certains travaux eux-mêmes, cela n’est jamais recommandé, et peut dans certaines situations, constituer une infraction aux règles mises en place. Voici un aperçu sur la réglementation relative aux travaux électriques au Québec.
Qui peut effectuer des travaux électriques au Québec ?
Puisque les quincailleries offrent aux consommateurs une grande variétés d’équipement électrique, allant des interrupteurs aux prises électriques, en passant par les luminaires et les panneaux électriques, il peut sembler que tout bon bricoleur puisse en effectuer l’installation. Pourtant, la loi sur le bâtiment dit clairement que ces travaux, aussi simples puissent-ils paraitre, sont réservés aux maitres-électriciens.
Un maître-électricien détient une licence d’entrepreneur en électricité remise par la CMEQ. Pour s’assurer qu’un entrepreneur détient sa licence, il est possible de consulter le site de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Le maître-électricien peut effectuer les travaux lui-même, ou confier le mandat à un électricien qui a sa carte de compétence.
La loi stipule également que lorsqu’une plainte est déposée contre une personne non-licenciée qui aurait effectué des travaux électriques, celle-ci peut être passible d’une amende variant entre 1147$ à 5700$.
Quels travaux électriques les personnes non qualifiées peuvent-elles effectuer ?
Selon la loi, les seuls travaux électriques que les personnes non qualifiées peuvent réaliser sans l’aide d’un maitre-électricien sont le remplacement des ampoules de luminaires, des plaques murales, et d’un fusible sur un panneau électrique ou un appareil qui en est équipé.
Quels sont les risques de faire soi-même ses travaux électriques ?
Le danger le plus évident à essayer de faire votre propre travail électrique est l’électrocution. Le danger est réel, et souvent fatal. Chaque année, des centaines de blessures et de décès au Canada sont attribués à des projets électriques effectués par des bricoleurs non qualifiés. La tension dans le câblage électrique résidentiel ordinaire peut mettre votre vie en danger.
Bien qu’il ne soit pas mortel, un choc électrique peut entraîner des convulsions, des crises cardiaques ou d’autres problèmes de santé. Sans parler de vous donner, à vous et à votre famille, une sacrée frayeur !
Enfin, si vous parvenez d’une manière ou d’une autre à vous sortir indemne de votre projet de travaux électriques, cela ne garantit pas que vous avez fait du bon travail, et le risque d’étincelles et d’incendie est une possibilité très réelle.
Embaucher un électricien vous fera économiser au bout du compte
La plupart des gens entreprennent leurs propres travaux d’électricité par mesure d’économie. La réalité est souvent tout le contraire. Le temps investi dans la recherche de tutoriels sur Youtube en essayant de comprendre comment faire vos propres travaux électriques peut ajouter des heures ou des jours à votre projet de rénovation domiciliaire. De plus, devoir refaire un travail sur lequel vous avez commis des erreurs peut être coûteux en temps et en matériel.
De plus, votre assurance habitation demandera généralement la confirmation que les travaux électriques ont été effectués par un électricien agréé avant de couvrir tout dommage lié au système électrique de votre maison. Si votre assureur apprend que vous avez effectué les travaux vous-même, vous pourriez perdre votre réclamation et même invalider l’intégralité de votre police d’assurance.