Arpentage PCB : les nouvelles technologies mises de l’avant
Ce texte a été écrit en partenariat avec L'Éclaireur Progrès
Étienne Paré-Cliche et Frédéric Blais sont au cœur d’une nouvelle entité située dans le parc industriel de Sainte-Marie. Leur entreprise, Arpentage PCB, est toute récente, ayant été créée en janvier dernier pour finalement naître officiellement en avril. Les deux se sont connus sur leur milieu de travail précédent.
« Notre image commence à peine à circuler, sauf que nous ne sommes pas nouveaux dans le métier. Nous étions pour une autre firme avant de se lancer en affaires nous-mêmes », précise Étienne Paré-Cliche, originaire de Vallée-Jonction, tandis que son collègue est natif de Sainte-Marie.
Leurs clients seront les propriétaires d’une terre, d’une entreprise, les firmes de conception industrielle, les courtiers immobiliers, l’entrepreneur général en construction, l’ingénieur mécanique, civil ou forestier, et même les notaires, avocats et autres, comme les municipalités également.
Jeune, dynamique, spontané et professionnel, les deux jeunes entrepreneurs souhaitent véhiculer une nouvelle image chez les arpenteurs. « On souhaite que les gens sachent que nous utilisons les nouvelles technologies et façons de faire dans notre travail. On ne peut être plus à jour qu’on ne l’est maintenant. On souhaitait vraiment utiliser les nouvelles technologies, alors que d’autres hésitent à le faire. Le fait d’être plus rapide nous donne aussi du temps pour bien expliquer au client ce que l’on fait et pourquoi », insiste Frédéric Blais.
Ces nouvelles façons de faire permettent aux arpenteurs qui les utilisent d’être plus efficaces et plus rapides dans leur travail, estiment les deux entrepreneurs. « À titre d’exemple, le GPS est beaucoup plus précis pour délimiter les lignes d’un boisé, des scans 3D nous permettent d’aller chercher des points quasi inatteignables avant aujourd’hui et c’est très rapide. Ce n‘est pas comparable à ce qui se faisait avant et beaucoup plus précis », s’entendent pour ajouter les deux jeunes entrepreneurs.
Étienne et Frédéric ont choisi de s’installer dans les locaux de Viva cellule d’affaires au 1336, Rue 1 du Parc Industriel à Sainte-Marie. Arpentage PCB peut rejoint au 418-209-5875 ou par courriel à info@arpentagepcb.com.