Brigitte Danse : de retour pour danser avec le vent
Ce texte a été écrit en partenariat avec L'Éclaireur Progrès
L’artiste Brigitte Danse est de retour au Symposium international de la sculpture de Saint-Georges après y avoir participé en 2018. Cette fois, elle sculptera Danse du vent, rendant hommage à cet élément, mais aussi à son nom de famille.
« J’avais bien aimé toute l’équipe la première fois. Les Québécois sont très accueillants. Ça me fait du bien de revenir. J’adore leur philosophie. C’est ce qui m’a motivée à déposer un projet cette fois-ci », explique-t-elle.
Mme Danse assure que son oeuvre sera complètement différente de la première. « Cette fois, elle sera entièrement en métal au lieu d’une combinaison de pierre et de métal, précise-t-elle à propos de la matière utilisée. Elle sera aussi figurative au lieu d’abstraite. » Elle représentera une personne longiforme dansant avec le vent. « C’est aussi un hommage à la vie. J’aime les choses qui bougent et qui ne sont pas statiques », poursuit-elle.
Celle-ci s’est inspirée de la thématique du vent pour inspirer des émotions aux gens qui l’observeront dans les décennies à venir. Elle témoignera au temps des moments de bonheur que ceux de tristesse, de légèreté ou encore de tendresse. « Le vent est quelque chose que l’on ne maîtrise pas, qui n’en fait qu’à sa tête. La sculpture, c’est quelque chose de semblable. C’est des émotions. On les vit et on les met en images », ajoute la sculptrice.
Originaire de Belgique, Mme Danse est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Liège. Elle possède une trentaine d’années d’expérience en tant que sculptrice.
Il ne reste plus que quelques jours pour observer les artistes, puisque le symposium prendra fin le 11 juin. Ceux-ci sont rassemblés au quartier des artistes, situé dans le stationnement face au centre sportif Lacroix-Dutil.