CAAP de Chaudière-Appalaches : Le droit de se faire entendre
Ce texte a été écrit en partenariat avec L'Éclaireur Progrès
PUBLIREPORTAGE. Devant une injustice, nous aimerions toujours pouvoir agir, mais le sentiment d’impuissance est une émotion lourde à porter. Or, afin de faire valoir ses droits et ainsi espérer un résultat, mieux vaut procéder de la bonne façon…
C’est ici que le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) de Chaudière-Appalaches entre en action. « Lorsqu’une situation complexe se présente, les gens entreprennent des démarches et c’est là que les gens nous trouvent », a affirmé Lyne Grenier, directrice générale de l’organisme qui a trente ans d’existence.
Ce faisant, lorsqu’un individu a une doléance à formuler à propos d’un établissement ou un organisme du réseau public de la santé et des services sociaux (centre hospitalier, CLSC, centre de réadaptation, etc.), le CAAP permet d’accompagner les personnes qui se sentent lésées, ceci à travers tout le processus de plaintes et le suivi de leur dossier.
« Ce n’est pas facile pour eux. Les gens vivent beaucoup d’émotions et ils ont des attentes. Nos employées sont formées en relation d’aide. Nous sommes une présence rassurante auprès des gens qui souhaitent faire part de leur insatisfaction et faire valoir leurs droits », a-t-elle appuyé, en rappelant l’importance de formuler une plainte dans un objectif d’amélioration de la qualité des soins et des services de santé à long terme.
Pour locataires en RPA
Un autre mandat du CAAP est de soutenir les personnes âgées lors d’un litige en ce qui concerne leur bail avec une résidence privée pour aînés (RPA) certifiée. « Les aînés sont parfois plus vulnérables, ou ils n’osent pas entreprendre de démarches. On leur donne un droit de parole; le pouvoir d’agir, a assuré Mme Grenier. Ils ont le droit de refuser une augmentation ou une modification et renouveler leur bail! »
Rappelons que les services du CAAP sont gratuits et confidentiels. En 2022, l’organisme a permis à 1779 personnes de se faire entendre. Pour obtenir de l’aide, composez le 418 387-8414, écrivez à info@caapca.ca ou visitez le caapca.ca.