Comment choisir l’emplacement des fenêtres ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les fenêtres apportent de la lumière naturelle à l’intérieur de votre domicile et vous font profiter d’une vue sur l’extérieur. Lors d’une nouvelle construction, le défi concernant l’emplacement des fenêtres est de le choisir d’une manière qui est tout à la fois pratique et esthétique, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. Pour vous aider à prendre votre décision, voici comment choisir l’emplacement des fenêtres.
L’importance de bien choisir l’emplacement des fenêtres
Si vous construisez une maison ou un ajout, ou même si vous effectuez une rénovation majeure, il est essentiel de bien choisir l’emplacement des fenêtres pour :
- Assurer un éclairage naturel adéquat là où vous en avez le plus besoin
- Profiter du paysage et des vues à l’extérieur
- Améliorer l’esthétique de votre maison
- Pouvoir sortir de votre maison en toute sécurité par une fenêtre en cas d’urgence
Comment choisir l’emplacement des fenêtres ?
Lorsque vous décidez de l’emplacement des fenêtres de votre maison, vous ne pouvez pas simplement penser à leur apparence à l’extérieur. La façon dont elles affecteront l’intérieur de votre maison est tout aussi importante.
Généralement, dans le salon vous voulez avoir une belle vue sur l’extérieur et que la pièce soit assez éclairée pour en profiter durant la journée, sans devoir allumer tous les luminaires. À moins d’avoir une vue qui n’en vaut vraiment pas la peine, optez pour une grande fenêtre de type baie vitrée.
La cuisine est souvent la pièce la plus difficile dans laquelle choisir l’emplacement des fenêtres, car les armoires de cuisine prennent beaucoup d’espace mural. C’est pour cette raison que la plupart des gens choisissent d’installer une fenêtre au-dessus de l’évier. Cependant, la salle à manger ou le coin dinette devrait être lumineux, et c’est un excellent endroit pour installer une grande fenêtre ou même une porte-patio.
La fonction principale des fenêtres des chambres à coucher est de permettre une bonne ventilation. Pour des raisons de sécurité, les fenêtres dans les chambres doivent être assez grandes pour que les résidents puissent sortir en cas d’urgence, lors d’un incendie par exemple.
Une fenêtre dans une salle de bain servira non seulement à illuminer la pièce, mais permettra également d’aérer la pièce au besoin. Cependant, pour assurer l’intimité des usagers, il est préférable de choisir un verre givré.
Les fenêtres en façade de la maison
C’est la partie de la maison qui nécessite le plus grand nombre de fenêtres, car celles-ci améliorent l’esthétique et l’attrait de la maison. Il existe plusieurs façons de choisir l’emplacement des fenêtres sur la façade. Certaines personnes optent pour une grande baie vitrée, surtout au niveau du salon, combinée à des fenêtres plus petites là où se situent les chambres. On peut également ajouter une fenêtre directement au-dessus de la porte pour apporter plus de lumière dans l’entrée.
Les fenêtres n’ont pas besoin d’être toutes de la même taille, mais elles devraient être du même style et du même matériau pour créer une symétrie et de l’équilibre.