Comment contrôler et calculer sa consommation de mazout ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le chauffage au mazout est le système présent dans de nombreuses résidences québécoises. Rapide et offrant un confort à travers l’ensemble des pièces grâce aux radiateurs en fonte, le chauffage au mazout est souvent bien apprécié, malgré la fluctuation des prix au niveau de la source d’énergie principale, d’où l’importance de savoir comment contrôler et calculer sa consommation pour en effectuer un usage responsable et conscient.
Divers facteurs à prendre en considération
Au niveau du contrôle de sa consommation, qui est livré directement chez vous, dans votre réservoir, par votre fournisseur de mazout, il faut évaluer les actions à prendre en se basant sur différents faits.
Plus l’équipement du système de chauffage au mazout est récent, plus il sera efficace, donc plus il sera économique. Il pourrait être avantageux de faire évaluer l’efficacité d’un système de chauffage par un expert, qui pourrait suggérer de simples ajustements au gicleur par exemple ou des modifications à la chambre de combustion. En suivant les recommandations d’un expert, il est possible d’améliorer l’efficacité de 10 à 15 %, selon la réalité du système en place, évidemment. Autre exemple : un brûleur âgé de plus de 20 ans voit son efficacité réduite de 40 %.
Bien entendu, moins grandes et nombreuses sont les pièces à chauffer, moins importante sera la consommation de mazout. Il en va de soi. Parfois, les fuites de chaleur se trouvent dans la structure de la maison et du toit. En isolant mieux l’enveloppe du bâtiment, il est possible de contrôler ses frais de chauffage.
Calculer sa consommation
Pour estimer la consommation annuelle d’un système de chauffage au mazout, il faut prendre en compte la moyenne de consommation des trois à quatre dernières années. Un échantillon couvrant une telle période offre un calcul beaucoup plus réaliste de la consommation réelle, comparativement à un calcul qui ne tiendrait en compte que la dernière année, le tout perturbé par les remplissages de début ou de fin de saison.
Ce calcul doit aussi tenir compte de l’efficacité du système de chauffage mentionné précédemment, qui peut être diminuée en raison de l’âge du brûleur, entre autres. La moyenne d’efficacité des brûleurs modernes se situe toutefois autour de 83 %.
Ainsi, par exemple, si le propriétaire d’une demeure consomme 1 500 litres de mazout en moyenne, chiffre obtenu en tenant compte du total annuel des trois à quatre dernières années, on pourra dire que 83 % de ce total servent réellement à chauffer la résidence, 1 245 litres des 1 500 achetés.
Le prix du mazout étant imprévisible d’une année à l’autre, on peut baser ses calculs sur une moyenne également à ce niveau, regroupant aussi le prix au litre des trois à quatre dernières années. Les fournisseurs en mazoutpeuvent donner quelques précisions à ce sujet, afin d’établir une valeur réaliste dans le calcul de la consommation.
En restant à l’affût des nouveautés dans le domaine, dont des équipements de pointe, il est possible d’optimiser son système au niveau de l’efficacité énergétique et bénéficier d’économies intéressantes.