Comment fonctionne le système de transmission de vitesse ?
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Les transmissions ont été développées afin de permettre au rapport de démultiplication existant entre le moteur du véhicule et les roues de changer lors du ralentissement ou de l’accélération. Les vitesses doivent être changées afin d’éviter non seulement de surcharger le moteur, mais aussi de le maintenir à un régime optimal.
Il existe plusieurs types de transmissions manuelles et automatiques utilisées dans les camions. Elles sont reliées au moteur du véhicule par l’embrayage, qui permet de découpler la transmission du moteur lors du changement de vitesse dans le véhicule.
Quels sont les types de transmission ?
Il existe deux types de transmission : non synchronisée et synchronisée. La transmission non synchronisée a un certain nombre de vitesses et normalement une marche arrière. Dans la transmission non synchronisée, les vitesses sont changées par le conducteur en engageant et en désengageant l’embrayage. Ce type de transmission est populaire pour les gros camions et la machinerie lourde car il leur offre une plus grande fiabilité et une plus longue durée de vie.
Les transmissions synchronisées sont différentes en ce que les engrenages sont toujours engrenés ensemble dans la boîte de vitesses, ce qui nécessite moins d’effort pour changer de vitesse. On retrouve ce mécanisme principalement dans les transmissions automatiques, bien que l’on retrouve des synchroniseurs dans certaines transmissions manuelles.
Comment fonctionne le système de transmission ?
Les parties les plus importantes de la transmission sont l’embrayage et la boîte de vitesses. Ces composants jouent le rôle de passerelle et d’interlocuteur entre le moteur et le reste du véhicule.
La boîte de vitesses adapte la puissance du moteur à combustion interne en modifiant le rapport de transmission. La commutation entre des vitesses plus petites et plus grandes empêche le moteur d’être surchargé et aide à maintenir le véhicule en marche et à une efficacité optimale.
L’embrayage, quant à lui, engage et désengage la boîte de vitesses, ce qui signifie que les vitesses peuvent changer sans être endommagées.
Sur une transmission à propulsion arrière classique, comme celle que l’on retrouve sur la plupart des camions, la puissance est ensuite transportée sur un arbre d’entraînement rotatif avant de rencontrer le différentiel, qui redirige la puissance pour faire tourner les essieux sur lesquels les roues sont montées.
L’importance de l’entretien de la transmission
La transmission est une partie importante de tout véhicule, incluant les camions lourds. Elle est composée de centaines de composants complexes qui permettent au véhicule de se déplacer. Le fluide de transmission sert également une multitude d’objectifs. Il refroidit, lubrifie, transmet la force, transmet la pression, et protège la transmission.
Avec le temps, la transmission d’un camion s’use et commence à développer des problèmes, particulièrement si l’entretien n’est pas faire de façon régulière. Les problèmes de transmission sont connus pour provoquer des pannes mécaniques et lorsque cela se produit, il devient nécessaire de faire réparer, reconstruire ou remplacer la transmission.
Afin d’éviter ces problèmes, un entretien du système de transmission doit être réalisé régulièrement, incluant le changement du liquide de transmission.