Comment l’avocat fixe-t-il ses honoraires?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
On ne se mentira pas : les services d’un avocat sont onéreux et cela devient inquiétant lorsque l’on en a besoin. Il n’en demeure pas moins que leur spécialité est complexe et que leur expertise peut s’avérer très utile. Alors que faire? S’informer et se préparer à la rencontre avec notre avocat. Pour bien comprendre les honoraires des avocats, lisez ce qui suit.
Les trois méthodes qu’utilisent les avocats pour fixer leurs honoraires :
- Le forfait
Il est possible que votre avocat vende certains services à prix fixe ou forfaitaire. C’est principalement le cas lorsqu’ils peuvent évaluer approximativement le temps requis pour accomplir le travail demandé. Mais attention! Il est possible que des extras, non-inclus au forfait, soient ajoutés à votre facture.
- Le taux horaire
Le tarif horaire est le plus utilisé par les avocats. Cela leur permet de personnaliser leurs services selon les besoins et les attentes de chaque client, à la charge de ce dernier bien entendu! Chacune des heures passées sur votre dossier apparaîtra sur votre facture. Incluant les conversations téléphoniques et les courriels. Attention au small talk! Ne soyez pas offensé si votre avocat va droit au but et commence par vous communiquer son tarif. C’est une façon de vous prévenir que le compteur tourne.
- Le pourcentage des gains
Le tarif au pourcentage prévoit qu’une partie des gains iront à l’avocat s’il gagne la cause. Ce genre d’entente prévoit généralement une alternative (taux horaire, facturation des déboursés ou autres) dans le cas où la cause serait perdue.
Le principe de l’entente
La fixation des honoraires d’un avocat relève d’une entente entre ce dernier et son client. Il est possible, selon le cas, de cumuler les différentes méthodes de paiement et de négocier un arrangement qui conviendra aux deux parties. Votre pouvoir de négociation dépendra de vos besoins en services judiciaires, de votre relation avec votre avocat et des gains potentiels.
Comment économiser?
- Choisissez le bon avocat
Le meilleur moyen d’économiser sur les honoraires de votre avocat est de choisir le bon avocat. Il existe une multitude de spécialités juridiques. Déterminez bien vos besoins et choisissez un avocat, ou une firme, qui se spécialise dans le ou les domaines dont vous avez besoin. Son expertise diminuera son temps de recherche et, en même temps, votre facture. - Posez les bonnes questions
Pour éviter les mauvaises surprises lors de la réception de votre facture, prenez le temps, dès le début, de vous informer sur la méthode tarifaire, le taux horaire, les extras, les frais juridiques, les taxes, la méthode de facturation et les modalités de paiement. Cela vous évitera des faux pas. Et, s’il y a différentes options, peut-être aurez-vous l’occasion de choisir celle qui vous convient le mieux. - Entretenez vos relations
Si vous faites régulièrement affaires avec des avocats, choisissez-en un, ou une firme, qui se spécialise dans les champs d’expertise qui vous sont utiles. En entretenant votre relation avec lui, vous bénéficierez d’avantages non-négligeables. En commençant par une meilleure communication et une meilleure compréhension.