Comment procéder à la finition de plancher ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Bien qu’il existe de nombreuses essences de bois franc adaptées aux revêtements de sol, chacune ayant son propre aspect et sa propre beauté, elles partagent toutes une chose en commun : elles ont besoin d’une finition protectrice pour conserver leur belle apparence.
Cependant, choisir la bonne protection pour les planchers de bois et en faire l’application peut être intimidant. Voici ce que vous devez savoir sur la finition de plancher.
Les différents produits de finition de plancher
Quand vient le temps de choisir le produit pour la finition de votre plancher de bois franc, vous avez plusieurs options : le polyuréthane à base d’eau, le polyuréthane à base d’huile, la cire, l’huile, et bien d’autres, tout dépendant de l’essence de bois et de l’intensité du trafic sur le plancher. Voyons les deux produits qui sont les plus populaires, les polyuréthanes :
Le polyuréthane à base d’eau : Bien que le polyuréthane à base d’eau ait parfois l’air un peu laiteux dans le pot, il et résiste au jaunissement au fil du temps. Alors que la plupart des propriétaires préfèrent appliquer un scellant polyuréthane à base d’eau avec une brillance élevée, vous trouverez également des options satinées et semi-brillantes. Fabriqué avec des résines synthétiques et des plastifiants, le polyuréthane à base d’eau est une finition très durable qui résiste assez bien à l’humidité.
Le polyuréthane à base d’huile : le polyuréthane à base d’huile se compose d’huile de lin, de résines synthétiques et de plastifiants. Sa résistance et sa durabilité en font une finition populaire pour les propriétés commerciales, mais de nombreux propriétaires aiment également l’utiliser dans les zones à fort trafic à l’intérieur de la maison. Heureusement, ces mêmes caractéristiques de résistance signifient que vous n’aurez pas à revernir vos planchers aussi souvent qu’avec certaines des autres options. Le polyuréthane à base d’huile a une légère teinte ambrée ou jaunâtre et peut jaunir encore plus avec le temps, ce qui ajoute de la richesse aux planchers, si tel est votre objectif. Vous le trouverez dans des lustres brillants, semi-lustrés et satinés.
Comment procéder à la finition de plancher ?
La première étape de finition de plancher est le sablage. Installez une bande abrasive de 40 ou 60 grains sur une ponceuse à tambour verticale. Sablez le plancher en vous déplaçant parallèlement à la direction des planches, et non dans le sens du grain du bois. Poncez en une série de longs passages, en chevauchant chaque passage de 2 à 4 pouces. Rapprochez-vous le plus possible des murs, mais ne touchez pas les plinthes. À l’aide d’une ponceuse à main, poncez les bords et les coins de la pièce, jusqu’aux plinthes. Dans les coins, vous devrez peut-être utiliser un grattoir à peinture pour enlever les derniers morceaux de finition.
Une fois le plancher sablé, et réparé au besoin, il vous faudra bien le nettoyer pour éliminer toute trace de poussière. Ensuite, il sera temps de faire l’application du produit de finition, que ce soit un polyuréthane, une huile pénétrante ou une cire.