Comment réparer un pavé uni ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Une base qui a été mal réalisée sous un trottoir ou une entrée en pavé mène souvent à de l’érosion, ce qui entraîne des pavés enfoncés qui recueillent l’eau et peuvent éventuellement se fissurer. Un seul pavé ou un petit groupe de pavés cassés peuvent être remplacés sans avoir à enlever et réinstaller toute la surface. Voici comment réparer un pavé uni.
Les étapes pour la réparation du pavé uni
Retirez le sable de maçonnerie des joints autour du pavé ou des pavés qui nécessitent une réparation. Un couteau à mastic, une truelle ou même un tournevis fonctionnent bien pour cette tâche.
Insérez un tournevis à chaque extrémité courte du pavé, en l’utilisant pour soulever le pavé hors de sa place jusqu’à ce que vous puissiez le saisir avec votre main et le retirer. Tous les autres pavés qui nécessitent des réparations sont faciles à enlever après avoir retiré le premier pavé.
Remplissez la zone ouverte avec du sable grossier jusqu’à ce que le sable soit au niveau de la couche de sable sous les pavés environnants. Tassez le sable autant que possible et étalez-le de niveau. La profondeur de l’espace ouvert doit être égale à l’épaisseur des pavés.
Mettez de nouveaux pavés en place sur le lit de sable. Utilisez des pavés neufs à moins que les pavés que vous avez retirés ne soient pas fissurés ou ébréchés. Suivez le même modèle que les pavés environnants.
Versez du sable fin sur les nouveaux pavés et balayez-le dans les fissures avec un balai. Vaporisez légèrement le sable avec de l’eau pour l’aider à se déposer dans les fissures. Ajouter plus de sable jusqu’à ce qu’il affleure le haut des pavés.
Comment entretenir le pavé uni ?
Le scellement du pavé uni immédiatement après la pose est la première étape pour réduire le temps que vous devez consacrer à l’entretien de vos pavés. Il existe un certain nombre de scellants de qualité commerciale conçus pour les pavés en béton, les pavés en argile et les pavés en pierre naturelle.
Les scellants pour pavés constituent une barrière, réduisant le risque de taches causées par la saleté, les algues, les feuilles et les aliments qui tombent sur vos pavés en réduisant leur absorption.
Un avantage supplémentaire pour sceller vos pavés est qu’il fera ressortir et approfondira les couleurs de vos pavés. Autre avantage, notamment autour des piscines et des zones humides, les scellants peuvent fournir une meilleure surface antidérapante tout en protégeant vos pavés des effets du chlore ou du sel.
Pour entretenir les pavés, un entretien régulier vaudra le peu de temps qu’il faut pour balayer les feuilles avec un balai à poils durs, souffler la saleté avec un « aspirateur souffleur » ou les arroser avec des jets d’eau.
Des accidents se produiront et vous ne pourrez peut-être pas toujours nettoyer régulièrement vos pavés, donc des taches sont probables. Tout dépendant de ce qui a causé la tache, il vous faudra employer différents produits. Par exemple, si votre pavé est taché par des traces de nourriture ou de vin, vous pourriez utiliser un détergent liquide dilué dans de l’eau chaude.