Comment se fait une insonorisation efficace d’un appartement ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La vie en appartement sous-entend qu’on peut avoir plusieurs voisins. Il n’est pas toujours facile de supporter ce voisinage de proximité, alors comment faire une insonorisation d’appartement qui soit efficace ?
Il existe des moyens que vous pouvez prendre vous-même sans avoir à débourser une fortune.
Voyons ici quelles sont les solutions possibles.
Comment insonoriser son appartement à peu de frais
Au départ, il faut déterminer quels sont les bruits dérangeants. Quels sont les bruits et d’où proviennent-ils ?
S’il y a des cavités, lézardes, fentes ou toutes autres ouvertures pouvant laisser passer l’air, donc les sons, on les bouche avec un scellant acoustique. Vous pourriez trouver ces cavités autour des luminaires du plafond, à l’intersection des murs et du plancher, autour des plaques électriques, etc.
Un tapis posé sur un sous-tapis assourdira vos pas et réduira les échos.
Les bruits venant d’une rue achalandée vous dérangent ? Des draperies ou des rideaux en tissus épais atténueront les sons extérieurs. Par ailleurs, si le cadre de fenêtre est mal jointé, et un scellant acoustique aidera à réduire la pollution sonore de l’extérieur.
Comment insonoriser votre porte
Si vous habitez avec d’autres personnes, les bruits provenant de l’extérieur de votre chambre pourraient vous incommoder, voire vous empêcher de dormir. En installant un coupe-froid au bas de votre porte, vous bloquez l’espace entre le bas de la porte et le plancher, par où passent les bruits. De plus, s’il s’agit d’une porte ancienne possédant un trou de serrure, il faudrait le boucher également.
Ces mesures sont également efficaces pour une porte extérieure, menant à un couloir ou un escalier, par exemple.
Comment insonoriser un mur mitoyen
Lorsque vous vous installez dans votre nouvel appartement, choisissez un mur mitoyen pour y installer votre bibliothèque et vos étagères de livres. Si vos besoins d’insonorisation sont plus importants, vous pourriez suspendre un tapis décoratif, ou installer des panneaux acoustiques.
Matériaux d’insonorisation
Plusieurs matériaux d’insonorisation sont offerts sur le marché. Vous n’êtes pas obligé d’effectuer des travaux d’envergure ni de dépenser beaucoup d’argent pour obtenir des résultats satisfaisants.
Voici quelques matériaux d’insonorisation que vous pourriez utiliser pour insonoriser votre appartement.
- L’adhésif viscoélastique : cet adhésif peut être utilisé entre des panneaux de gypse ou de sous-planchers. Il peut également être utilisé pour boucher les ouvertures et trous dont nous avons parlé plus haut.
- Le scellant acoustique : appelé aussi calfeutrage acoustique, c’est de ce produit que vous vous servirez pour calfeutrer les interstices et ouvertures. Utilisé conjointement avec d’autres produits insonorisants, son efficacité s’en trouve augmentée.
- La mousse insonorisante : certainement le matériau le plus économique, la mousse acoustique est offerte en feuille et a la propriété d’absorber les sons. On peut également l’utiliser comme sous-tapis pour amortir les bruits de pas et de talons.
- La peinture insonorisant : bien que cette méthode puisse sembler invraisemblable, les fabricants jurent que ça fonctionne. Puisque la densité est un facteur d’efficacité pour l’insonorisation, il est recommandé d’utiliser la peinture insonorisante conjointement avec un autre matériau d’insonorisation. L’application en aérosol procurera plus d’épaisseur, donc un rendement optimal.
Ces trucs vous permettront d’insonoriser votre appartement de façon efficace et à peu de frais. Pour des projets d’insonorisation d’envergure, demandez conseil à des professionnels de l’insonorisation.