Comment utiliser les élingues de levage ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le premier aspect à considérer lors de l’utilisation des élingues de levage consiste à choisir le bon matériau d’élingue. Mais le plus grand impact sur la sécurité et les performances de celles-ci se résume à la façon dont vous utilisez votre élingue de levage. Voici ce que vous devez savoir pour utiliser les élingues de levage de manière sécuritaire.
En quoi consiste une élingue de levage ?
Une élingue de levage consiste généralement en un câble, une chaîne ou une sangle qui est utilisée avec un appareil élévateur ou une grue. Les élingues comprennent également soit des crochets, des maillons ou des anneaux.
Faites attention aux cotes des élingues
Les capacités de charge des élingues de levage varient en fonction de l’utilisation pour laquelle elles ont été conçues. Toutes les élingues sont évaluées pour leur capacité de charge maximale. La capacité de levage est déterminée en partie par le matériau dont est faite l’élingue et le diamètre de l’élingue, et en partie par la façon dont elle est attachée à la charge.
Utilisez une protection appropriée pour les élingues
Les charges avec des bords et des coins tranchants peuvent couper ou abraser les élingues, en particulier les élingues en matériaux synthétiques. De plus, les élingues peuvent endommager les charges qui se rayent ou s’écrasent facilement. Les protecteurs d’élingues, qui peuvent consister en des manchons ou des coussinets, sont utilisés pour protéger à la fois l’élingue et la charge. L’utilisation de produits de protection appropriés augmentera la longévité de l’élingue et évitera d’endommager la charge.
N’utilisez pas une élingue endommagée
Les coupures, les abrasions et les dommages dus à l’usure réduisent considérablement la capacité de charge de l’élingue et augmentent les risques de défaillance d’une élingue pendant le levage. Les élingues présentant des signes d’usure ou de détérioration doivent être immédiatement retirées de la circulation. Une exception est l’élingue ronde qui a une gaine tubulaire de protection sur le noyau porteur. Des dommages mineurs à la gaine n’auront pas d’impact sur la capacité de charge de l’élingue. Tant que les fibres centrales sont intactes, l’élingue peut continuer à être utilisée.
N’utilisez pas d’élingues dans le mauvais environnement
La température, l’exposition aux produits chimiques et d’autres facteurs environnementaux auront tous un impact sur les performances et la longévité de l’élingue. Assurez-vous que le matériau de l’élingue que vous sélectionnez est adapté à l’environnement dans lequel il sera utilisé. Les matériaux synthétiques ne doivent pas être utilisés dans des environnements à haute température. Si vous travaillez avec des acides, des alcalins, des solvants organiques, des agents de blanchiment ou des huiles, vérifiez les spécifications du fabricant pour vous assurer que le matériau de la toile est compatible avec ces expositions.
Le point de levage doit être au-dessus du centre de gravité de la charge
Avant de procéder au levage d’une charge lourde, vérifiez que le point de levage se situe directement au-dessus du centre de gravité de la charge.