De l’espoir pour les enfants malades et leurs familles
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les familles dont un enfant est gravement malade peuvent facilement se retrouver dans une situation précaire, autant économiquement que psychologiquement. Ce constat, réalisé il y a plus de 25 ans par un groupe de citoyens de la région, a mené à la création d’Ouvre ton cœur à l’espoir.
Nous avons rencontré Mme Gemma Rodrigue, qui assume le rôle de coordonnatrice de cet organisme depuis une dizaine d’années. Elle a accepté de nous tracer le portrait de cet organisme qui couvre le territoire de la Beauce et des Etchemins et dont les bureaux sont situés au 2640 du boul. Dionne, à Saint-Georges.
Aide financière
Bon an mal an, Ouvre ton cœur à l’espoir apporte son aide à 25 – 30 familles dont un enfant est atteint d’une maladie assez grave pour menacer sa vie. Il peut s’agir d’aide à court ou à long terme.
L’un des principaux services offerts est l’aide financière, que ce soit pour le transport et l’hébergement reliés au traitement de la maladie ou encore pour obtenir des équipements permettant d’améliorer la qualité de vie de l’enfant. Aux dires de Mme Rodrigue, le besoin est grand pour un tel service. « Souvent la maman a quitté son emploi pour s’occuper de l’enfant et toute la famille doit vivre avec le salaire du père. Alors s’il faut se rendre à Québec ou Montréal pour recevoir des traitements, ces frais sont difficiles à assumer ».
Elle insiste aussi sur l’importance des autres services comme l’accompagnement et le soutien moral, le répit pour les parents et les activités sociales ou culturelles « Quand un enfant est gravement malade, c’est la vie de toute la famille qui est chamboulée et ce n’est pas facile à vivre. Il y a des familles qui deviennent membres de notre organisme juste pour le soutien moral, sans même demander d’aide financière », explique la coordonnatrice.
Cette année, il n’a pas été possible d’organiser des activités socioculturelles, à cause de la pandémie. On s’est cependant ajusté, notamment en organisant pour les familles des rencontres « Zoom » fort appréciées.
Ouvre ton cœur à l’espoir est un organisme qui vit de subventions gouvernementales et de dons. Le conseil d’administration évalue les demandes et autorise les services offerts, en fonction des besoins et de la disponibilité des ressources. Selon Mme Rodrigue, les familles apprécient les services reçus et sont très raisonnables dans leur façon d’utiliser ces fonds.
Pour nous contacter
Les personnes qui ont un enfant (18 ans et moins) gravement malade et qui se retrouvent dans une situation difficile peuvent contacter Mme Rodrigue au 418 222‑6044 pour obtenir des services, ou par courriel à l’adresse ouvretoncoeuralespoir@globetrotter.net.
Ouvre ton cœur à l’espoir est aussi constamment à la recherche de personnes ou d’entreprises désirant s’impliquer, que ce soit en devenant membres de l’organisme, par des dons en argent ou par du bénévolat.
Plus d’informations sur le site www.ouvretoncoeuralespoir.com
2640, boulevard-Dionne,
Saint-Georges-Ouest
418 222‑6044