Donner forme au vent
Ce texte a été écrit en partenariat avec L'Éclaireur Progrès
Venu du Japon pour participer à cette neuvième édition du Symposium International de la sculpture de Saint-Georges, A. Kei Nakamura s’est donné comme objectif de représenter la forme du vent à travers son oeuvre.
« Le vent est invisible et ne possède pas de forme en lui-même », indique-t-il. Le Japonais tentera quand même de le faire visualiser à quiconque observera sa sculpture. Cette dernière sera composée de trois éléments en granit juxtaposés verticalement. Chacun comprendra une partie concave, créant une sorte de chemin sinueux que le vent empruntera. « Le plus important sera de bien travailler la forme pour bien faire comprendre mon idée en trois dimensions », ajoute-t-il.
M. Nakamura a reçu des informations sur l’événement par Beauce Art, ce qui l’a motivé à participer cette année. « J’en avais cependant déjà entendu parler dans les années antérieures par des amis qui ont participé au symposium lors des éditions précédentes », explique-t-il.
Bien que le sculpteur ait pris part à de nombreux événements artistiques au cours de sa carrière, il en sera à sa première expérience au Canada. « La majorité se sont déroulés en Europe. C’est ma première fois ici. »
Il apprécie d’ailleurs le lieu où se déroule le symposium, avec la rivière tout juste à côté. « Il y a beaucoup de vent et cela peut être difficile de travailler dans des moments comme ça, mais c’est justement la thématique de cette année », conclut-il, confiant que tout va bien se passer.
Rappelons qu’il reste encore quelques jours pour aller voir les sculpteurs à l’œuvre au quartier des artistes situé sur le stationnement en face du centre sportif Lacroix-Dutil. L’événement prendra fin le 11 juin.