En quoi consistent les travaux de démoussage ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La mousse verte mouchetant votre toit peut donner un attrait pittoresque à votre maison, mais ce n’est pas une bonne chose pour le toit lui-même. Bien qu’il n’y ait aucune preuve que la mousse se nourrit de matériaux de toiturecomme certaines personnes le craignent, la mousse soulève les bardeaux, ce qui permet à l’eau de s’infiltrer sous eux et de pourrir le platelage du toit. Il faut donc éliminer la mousse qui pousse sur votre toiture. Voici en quoi consistent les travaux de démoussage.
Comment la mousse pousse sur les toitures ?
Vous pouvez être certain qu’il y a de l’humidité sur le toit chaque fois que vous y voyez de la mousse, car la mousse ne pourrait pas survivre sans elle. La mousse recueille l’eau à travers sa verdure, et non par les racines comme les autres plantes, et elle transporte l’eau sous les bardeaux et partout ailleurs où elle pousse. La mousse a tendance à pousser sur les parties ombragées d’un toit et elle interfère avec la capacité du toit à réfléchir la lumière du soleil. Cela peut affecter le climat intérieur de votre maison et contribuer à la détérioration du toit.
En quoi consistent les travaux de démoussage de toiture ?
Vous pouvez tuer la mousse avec certains produits commerciaux ou maison. C’est la partie facile. Le plus dur est de la retirer physiquement de votre toit. La mousse s’accroche de manière tenace à n’importe quel substrat sur lequel elle pousse, et elle continue de le faire pendant un certain temps, même après l’avoir tuée. Tant que la mousse est toujours là, elle peut emprisonner la neige et l’eau et créer des barrages de glace qui sont encore pires pour le toit que la mousse elle-même.
Commencez par tuer la mousse
La mousse peut être résistante, mais pas assez pour résister aux produits commerciaux conçus pour éliminer la mousse. Assurez-vous de bien suivre les indications du fabricant, certains sont conçus pour être rincés, tandis que d’autres doivent rester sur la mousse pendant une période prolongée pour faire leur travail, et choisissez une journée sans vent et sans précipitation.
Soyez prudent lorsque vous montez sur le toit. Il est préférable de travailler sur le toit lorsque les bardeaux sont secs, alors soyez extrêmement prudent lorsque vous pulvérisez des liquides sur la mousse, cela la rendrait encore plus glissante. Il est préférable de porter des chaussures à semelles en caoutchouc texturé et de bouger très lentement et prudemment. Sur un toit avec une pente notable, des harnais de sécurité peuvent être nécessaires.
Grattez la mousse du toit
Après avoir laissé la solution anti-mousse faire son travail, vous devez retirer physiquement la mousse. Utilisez une brosse à récurer ou un balai, en frottant vers le bas du toit. Si vous frottez vers le haut, vous pouvez casser des bardeaux, ce qui peut permettre à l’humidité de s’infiltrer.
Lavage à haute pression ?
Les opinions des professionnels varient sur l’utilisation d’une laveuse à pression pour éliminer la mousse. Certains experts mettent en garde contre cela en raison de la possibilité d’endommager le revêtement du toit. Si vous voulez éviter de frotter et aimez l’idée du lavage à haute pression, assurez-vous de :
– Maintenir la pression sous 2 000 psi.
– Utiliser une buse avec une diffusion en éventail de 15 degrés.
– Pulvériser toujours vers le bas.