Entretien et nettoyage de gouttières : comment faire?

Entretien et nettoyage de gouttières : comment faire?

Les gouttières jouent un rôle primordial en ce qui a trait à la protection de votre maison contre les infiltrations d’eau et les dégâts causés par l’eau.

Par leur système de canalisation, les gouttières recueillent les eaux pluviales pour les diriger dans un endroit où elles ne représentent pas une menace pour votre demeure.

Pour assurer leur bon fonctionnement, il est essentiel d’entretenir et de nettoyer les gouttières de sa résidence.

Entretien et réparation

Tous les propriétaires de maison devraient faire inspecter annuellement leurs gouttières. Car si elles ne fonctionnent pas adéquatement, la menace d’une infiltration d’eau sera plus grande. Vous croyez que vos gouttières ont besoin de travaux de réparations? Faites appel à des spécialistes pour avoir l’heure juste.

Après avoir examiné votre équipement, un spécialiste pourra déterminer quelles mesures doivent être prises pour corriger des situations problématiques.

Des réparations peuvent être nécessaires lorsque des sections des gouttières ont été endommagées par les intempéries ou par la pression exercée par le gel et le dégel. Nos rudes hivers québécois rendent la vie difficile aux gouttières de nos maisons!

Une entreprise qualifiée peut aussi intervenir lorsqu’une section de gouttière s’est affaissée, notamment après la saison hivernale en raison du poids de la neige et de la glace. Sachez que dans bien des cas, il n’est pas nécessaire d’installer de nouvelles gouttières, mais simplement de réparer les installations existantes. Si, toutefois, vos anciennes gouttières ne font plus le travail et doivent être remplacées, un professionnel pourra vous offrir une solution durable et adaptée à vos besoins.

Bien que divers matériaux soient disponibles sur le marché pour réparer vous-même vos gouttières, il est préférable de faire appel à des experts pour économiser temps et argent. C’est la sécurité de votre maison qui est en jeu, pensez-y!

Nettoyage

Il est recommandé d’inspecter au moins deux fois par année ses gouttières. Une fois à l’automne, pour éliminer les feuilles et les débris coincés dans les installations, puis, une fois au printemps. Si votre demeure est entourée d’arbres, il peut être judicieux de nettoyer vos gouttières plus fréquemment.

Vous pouvez procéder vous-même à l’inspection de vos gouttières en grimpant dans une échelle adossée de façon sécuritaire à votre maison. Muni d’un sceau, vous pourrez alors retirer les débris et les feuilles qui gênent la bonne circulation d’eau dans les conduits.

Pour vérifier si d’autres débris bloquent l’évacuation de l’eau fluviale, faites couler de l’eau dans vos gouttières. Vous pouvez également vérifier si vos gouttières recueillent bien les eaux en utilisant un boyau d’arrosage posé sur le toit de votre maison, ce qui aura pour effet d’imiter la pluie.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette tâche, rassurez-vous. Des spécialistes des gouttières se feront un plaisir de venir les nettoyer.

Tout en les nettoyant, un professionnel pourra noter la présence d’anomalies dans le fonctionnement de vos gouttières, et ainsi, vous proposer des solutions.

Entretenir et nettoyer ses gouttières, c’est mettre toutes les chances de son côté pour protéger sa maison contre les ravages de l’eau.

Poster un Commentaire

avatar