Fatigue sur la route : que faire pour éviter un accident ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Il arrive parfois qu’une situation de force majeure vous oblige, malgré vous, à prendre le volant. N’étant pas préparé, la fatigue vous guette et vous vous mettez inévitablement en danger, particulièrement lorsque le trajet à faire est long. Afin d’éviter un accident, voici quelques conseils pour se ménager efficacement et ne pas s’exposer au danger.
Créer un environnement actif
Pour éviter que votre fatigue ne provoque un accident, songez à produire une certaine activité dans votre voiture. Entre autres, écoutez de la musique rythmée, la radio ou pensez à emmener quelqu’un avec vous. Vous pourrez engager des discussions avec lui et, ainsi, toujours garder votre cerveau en alerte pour lui répondre.
Toutefois, si la fatigue est trop intense et que vous n’avez pas repéré les signes à temps, confiez votre cas à un avocat SAAQ pour accident de la route. Ce dernier se chargera de défendre votre cause et de protéger vos droits.
Ne pas hésiter à faire des pauses
L’important n’est pas d’arriver le plus tôt possible, mais d’arriver sain et sauf. Par conséquent, n’hésitez surtout pas à faire une pause dès que vous en ressentez le besoin. Que ce soit pour vous dégourdir les jambes, vous passer de l’eau sur le visage ou simplement vous étirer, offrez-vous quelques minutes, afin de repousser l’envie de dormir.
Vous pouvez aussi prendre un repas ou une boisson lors de votre arrêt. Cependant, veillez à ne pas trop manger, car le processus de digestion favorise le sommeil.
Prendre en compte les conditions externes
Lorsque vous conduisez, il est primordial d’éviter de dépenser votre énergie inutilement. Vous devez donc vous protéger de manière à faire le moins d’effort possible en conduisant. Si vous conduisez durant la journée, portez des lunettes de soleil pour atténuer la lumière. En effet, bien qu’elle puisse sembler inoffensive, la lumière fatigue très rapidement les yeux.
Autant que possible, évitez de prendre la route durant la nuit si vous êtes fatigué. La visibilité étant réduite, vous aurez besoin de concentration et aurez plus de mal à avoir une bonne visibilité. Cependant, si vous n’avez pas le choix, prenez le temps de vérifier tous vos phares avant de partir. Vous devez absolument vous assurer qu’ils offrent assez de visibilité pour effectuer le trajet.
En ce qui concerne le climat, sachez que la chaleur est facteur de l’endormissement au volant. Dans le but de remédier à cela, ne mettez pas le chauffage en marche. Aussi, ouvrez votre vitre pour laisser l’air entrer et toujours vous donner une sensation de fraîcheur.