Fenêtres : brumisation, tirants d’eau et courants d’air, quelles solutions?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les problèmes les plus souvent rencontrés au niveau des fenêtres sont la brumisation, les tirants d’eau et les courants d’air. Apprenez à les identifier et faites-les réparer aussi vite que possible.
Brumisation des vitres de fenêtre
Identification
L’un des défauts les plus fréquents des doubles vitrages est leur tendance à « s’embuer », parfois dans un laps de temps étonnamment court après leur installation. De la condensation se forme à l’intérieur de la cavité de l’unité scellée entre les vitres intérieure et extérieure. Même un minuscule trou d’épingle dans le joint autour du bord de l’unité scellée peut permettre à la vapeur d’eau de pénétrer dans l’espace intérieur entre les vitres.
Les unités comprennent normalement une certaine forme de matériau desséchant pour absorber de petites quantités d’humidité, mais cela finit par atteindre le point de saturation. Ainsi, lorsque la température baisse, la vapeur se condense en gouttelettes sur la surface froide du verre. Par temps chaud, l’humidité peut temporairement disparaître.
La brume est généralement causé par l’érosion des joints de bordure, qui deviennent perméables. Cela peut se produire lorsque de l’eau s’est accumulée au fil du temps sous le bord inférieur, souvent en raison d’une mauvaise conception ou d’une installation négligente des unités scellées dans le cadre, avec des blocs d’espacement et un drainage inadéquats.
Conséquences
Une fois qu’une fenêtre a commencé à s’embuer, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire que de la remplacer (bien que des solutions à court terme fonctionnent parfois). Lorsqu’une ou deux fenêtres se sont embuées, il y a de fortes chances que les autres se retrouvent avec des problèmes similaires. C’est pourquoi il est important de s’assurer que les nouvelles installations sont couvertes par une garantie valide appuyée par une assurance.
Travaux d’assainissement
La solution consiste à enlever et à remplacer soit l’unité scellée vitrée elle-même, soit, plus généralement, à enlever la fenêtre entière.
Avant de découper les anciennes fenêtres, il est important de vérifier s’il y a un linteau approprié qui supporte la maçonnerie au-dessus. Dans le cas contraire, un soutien temporaire sera nécessaire.
Si le vieux verre ne s’enlève pas facilement sans l’abîmer ou le couper, il est préférable de le recouvrir des deux côtés d’un film de protection pour réduire le risque que de petits éclats s’envolent.
Quelques points à prendre en compte : vérifier à l’avance avec l’entrepreneur si le prix comprend la réparation du plâtre intérieur et des décorations, de l’enduit extérieur, etc. C’est quelque chose que l’on « oublie » souvent. En ce qui concerne les fenêtres en bois, l’ouverture doit également être doublée d’une bande de matériau imperméabilisant.
Les fenêtres de remplacement devraient être munies de serrures de sécurité intégrées, mais n’oubliez pas qu’une issue de secours peut être nécessaire en cas d’incendie ; envisagez donc d’installer des boulons à crémaillère à rotation du pouce ou des serrures à cylindre qui peuvent être ouvertes sans clé de l’intérieur.
Tirants d’eau et courants d’air
Identification
Un signe évident est la pluie et les courants d’air qui pénètrent par les vides à l’intérieur et autour des fenêtres. La condensation qui se forme à l’intérieur des fenêtres ou des fenêtres et qui s’égoutte vers le bas – parfois la moisissure est aussi évidente (ci-dessus) – sont aussi des indices. À l’extérieur, des espaces évidents entre les cadres et les profilés/bâtis environnants peuvent être visibles.
Conséquences
La condensation peut être évacuée grâce à une ventilation améliorée de la pièce et à des ventilateurs d’extraction qui expulsent l’air humide. Il est courant que les côtés des murs autour des cadres de fenêtres (les profilés) souffrent de l’humidité et de la moisissure causées par les ponts thermiques, car les murs de maçonnerie servent de passerelle entre l’air froid extérieur et l’air chaud intérieur. Les fenêtres à l’épreuve des courants d’air peuvent être extrêmement rentables.
Travaux d’assainissement
Les espaces entre les cadres et les murs de maçonnerie environnants doivent être scellés à l’aide d’un mastic silicone approprié, ou des espaces plus grands doivent être joints dans un mortier faible.
Pour éviter les ponts thermiques lors de l’installation de fenêtres dans les murs creux, il convient d’installer des ferme-cavités en plastique isolant spécial. L’installation de vitrages secondaires intérieurs de bonne qualité est un excellent moyen d’arrêter les courants d’air, de minimiser les pertes de chaleur et d’augmenter l’isolation acoustique.