Installation de balcon fibre de verre : les avantages et les contraintes
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Lors du choix de matériaux pour un balcon, plusieurs options s’offrent à vous : bois, composite, béton, et autres. Mais beaucoup choisissent le balcon de fibre de verre, un matériau qui est reconnu pour avoir plusieurs avantages.
Si vous prévoyez faire l’installation d’un balcon en fibre de verre, en voici les avantages et les contraintes.
Qu’est-ce qu’un balcon en fibre de verre ?
Un balcon en fibre de verre se compose généralement d’une feuille de contreplaqué recouverte d’une mince couche de fibre de verre. Disponible en plusieurs couleurs, la surface est souvent texturée pour offrir un résultat antidérapant et résistant à l’usure. Comme le balcon en fibre de verre est composé d’un seul morceau, il est relativement facile à installer.
Quels sont les avantages du balcon en fibre de verre ?
La nature non poreuse de la fibre de verre lui confère une résistance extrêmement élevée à l’humidité, ce qui empêchera le balcon de se déformer ou de pourrir à cause des effets de l’eau.
La fibre de verre résiste bien aux conditions météorologiques typiques du Québec et une exposition prolongée à la lumière du soleil n’affecte pas l’apparence de sa couleur.
La fibre de verre ne se fissure pas aussi facilement que le bois. Et quand des fissures y apparaissent, elles sont très faciles à réparer avec des produits que l’on retrouve en quincaillerie.
Le balcon en fibre de verre demande très peu d’entretien, et il ne nécessite pas de produits nettoyants spéciaux. Il suffit de simplement de passer un balai sur la surface pour éliminer la poussière et les débris, et des produits nettoyants ménagers doux peuvent être utilisés pour retirer les taches tenaces.
Le fait qu’il soit fabriqué en une seule pièce, son installation est généralement facile à faire puisqu’il n’y a aucun assemblage à faire. De plus, il est possible d’installer un balcon en fibre de verre par-dessus une structure existante, même faite de béton.
Compte tenu de sa durabilité élevée, de sa résistance aux intempéries et au climat du Québec, de sa facilité d’entretien et d’installation, un balcon en fibre de verre offre un excellent rapport qualité-prix comparé à d’autres matériaux pour balcons et terrasses qui sont souvent plus coûteux et qui demandent un entretien plus complexe.
Quels sont les contraintes du balcon en fibre de verre ?
Il y a bien sûr quelques désavantages aux balcons en fibre de verre, mais heureusement, ils sont beaucoup moins nombreux que les avantages. Parmi les contraintes de l’installation d’un balcon de fibre de verre, il y a le poids. En effet, un balcon en fibre de verre est plus lourd que le bois ou l’aluminium, ce qui peut rendre plus difficile et même impossible d’en faire l’installation sur certaines structures.
Si vous comptez installer un balcon en fibre de verre dans une zone très ensoleillée, il serait recommandé de le choisir d’une couleur pâle qui ne retiendra pas la chaleur. Parce qu’il est fait de matériaux semblables aux métaux, il peut devenir très chaud.