Instaurez un programme de recyclage des appareils électroniques dans votre entreprise!
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La quantité de déchets électroniques ne cesse de croître et ceux-ci s’avèrent particulièrement nuisibles à l’environnement puisqu’ils contiennent des substances toxiques comme le plomb, le zinc, le mercure ou le cadmium. C’est pourquoi il est primordial de procéder à la récupération du matériel électronique et informatique, ce que font de plus en plus d’entreprises en instaurant des programmes de recyclage des appareils. Dans cet article, nos experts chez Info Liquidation Recycle vous donnent quelques conseils pour implanter un tel projet dans votre milieu de travail.
1. Installez des contenants
Sélectionnez un lieu ou quelques endroits précis — selon la taille de vos locaux — pour le dépôt du matériel. Disposez des boîtes ou des sacs clairement identifiés pour les souris, les claviers, les téléphones, les câbles, les cartouches d’encre, etc. Notez qu’il existe divers contenants adaptés à la collecte des piles, des ampoules, etc.
2. Réalisez une campagne de sensibilisation
Informez vos employés de l’initiative et sensibilisez-les à la cause afin qu’ils y participent activement. En effet, malgré leur bonne volonté, plusieurs individus ne saisissent pas les enjeux et leur ampleur. C’est à vous de les éduquer pour qu’ils développent les réflexes adéquats! Cela implique notamment de les renseigner sur l’importance du recyclage en général, mais surtout de leur signaler quels sont les équipements ramassés (ordinateurs, cellulaires, imprimantes, piles, câbles, etc.) et où ils peuvent les déposer. Envoyer un courriel à tous constitue un excellent départ, mais une présentation effectuée par les chefs de service peut se révéler encore plus percutante.
3. Désignez une personne-ressource
Assignez une personne-ressource en ce qui a trait au recyclage vers qui les employés peuvent se tourner en cas d’interrogations (ex. : Est-ce que tel objet est récupérable? Quand aura lieu la prochaine cueillette?). C’est également elle qui se chargera de la demande de ramassage des produits électroniques et qui communiquera avec nous.
Votre entreprise se situe à Montréal, à Laval ou sur la Rive-Nord? C’est avec plaisir que nous établirons une entente à long terme si vous souhaitez organiser des collectes périodiques dans le cadre de votre programme de recyclage des appareils électroniques et informatiques. Soyez assuré que toute information potentiellement sensible sera traitée de manière sécuritaire — nous effectuons sans frais la destruction des données, certificat à l’appui.
Grâce à Info Liquidation Recycle, contribuez à la préservation de l’environnement tout en améliorant votre image auprès de votre clientèle. Communiquez avec nous pour en savoir plus!