La Pralinière, créateur de bonheur depuis 30 ans
Ce texte a été écrit en partenariat avec L'Éclaireur Progrès
PUBLIRETPORTAGE. Entreprise familiale bien établie en Beauce et dans Les Etchemins, la Pralinière contribue au bonheur des familles de la région depuis 30 ans.
Que de chemin parcouru depuis que Willy Marchand, chocolatier d’origine belge, confectionnait ses premiers chocolats dans sa résidence de Sainte-Germaine (Lac-Etchemin) en compagnie de son épouse Hélène, en 1993.
Au fil des ans, la petite entreprise a connu diverses phases de développement, la première en importance survenant en 1999 alors qu’un groupe de gens d’affaires ayant à sa tête Daniel Gagnon, soit l’entreprise Carsona, en faisait l’acquisition.
Spécialisée dans l’impression et la distribution de papeterie (cartes de souhaits, napperons, certificats-cadeaux et autres), Carsona allait ainsi faire profiter La Pralinière de son réseau de distribution comprenant 1 200 points de vente au Québec, permettant par le fait-même à la chocolaterie de se développer et d’augmenter son volume de production. Commençait alors l’aventure de Carsona-La Pralinière qui s’est poursuivie jusqu’en 2015 alors que le propriétaire actuel, Samuel Pépin, en faisait l’acquisition.
« J’avais 26 ans et c’était une grosse étape pour moi, car j’opérais une fraisière à Saint-Benjamin. Je cherchais quelque chose qui allait me permettre, à ce moment, de bien compléter mes années de production, car la fraisière c’était assez saisonnier, sans oublier qu’il faut faire preuve de patience en agriculture », soutient l’entrepreneur en rappelant qu’au moment où il a acquis Carsona-La Pralinière, celle-ci possédait toujours 600 points de vente à travers le Québec.
« La Pralinière a eu différents propriétaires, passé à travers différentes missions et orientations, mais elle a perduré dans le temps. L’entreprise est en bonne santé, en croissance constante et bien positionnée pour l’avenir. C’est très valorisant. »
Un développement constant
Depuis son arrivée à l’automne 2015, Samuel Pépin a su, avec l’aide de son équipe, donner un nouvel élan à La Pralinière qui, d’une entreprise locale, est devenue une marque régionale et même provinciale.
« L’entreprise a ensuite décidé de concentrer ses efforts dans la confection de chocolat et la mise en place de comptoirs glacés. On a rapidement placé l’innovation au cœur de notre stratégie de développement. On a conçu de nouveaux produits comme le caramel au safran, la fondue au chocolat, les nouvelles saveurs de chocolats fins, nos buches de Noël et beaucoup de nouveautés dans nos crèmeries. On dit souvent à l’interne qu’on est condamné à l’Innovation! », poursuit M. Pépin en ajoutant que le fait de se concentrer dans un domaine bien précis leur a permis de mieux servir la clientèle.
Quatre succursales en quatre ans
La Pralinière s’est véritablement mise en mode développement avec l’ouverture d’une première succursale à Notre-Dame-des-Pins en 2017, s’ajoutant alors au siège social de la route 277 à Lac-Etchemin.
« Cette première succursale a été ouverte dans la hâte, alors que les travaux n’étaient pas terminés, mais les gens étaient au rendez-vous dès le départ. On a peaufiné notre concept à cet endroit et dans nos autres succursales au fil du temps », précise le propriétaire.
La Pralinière a procédé à l’ouverture d’une deuxième succursale sur le boulevard Dionne à Saint-Georges-Ouest, dans l’ancien Bar 2000 qui a été remplacé par un édifice neuf, puis sur la route 204 à Saint-Prosper en mai 2020. La dernière succursale, près du secteur des passerelles à Saint-Georges-Est, a vu le jour au printemps 2021.
Les effets de la pandémie
Au fil des années et des ouvertures de nouvelles succursales, La Pralinière n’a jamais cessé d’améliorer ses pratiques afin d’offrir, autant à Lac-Etchemin qu’à Notre-Dame-des-Pins, Saint-Prosper et Saint-Georges, la meilleure expérience possible au public.
« Une petite sortie à la crèmerie avec les enfants, c’est toujours agréable et ça demeure une sortie abordable. On offre toujours nos recettes originales, mais également de nouveaux produits comme notre nouveau menu du temps des Fêtes. On s’adapte en fonction des saisons », indique M. Pépin qui rappelle que l’arrivée de la pandémie, au printemps 2020, a été un défi majeur pour le développement de La Pralinière qui a été transformé en opportunité.
« Celle-ci est survenue quelques semaines avant Pâques, qui est habituellement notre plus grosse période pour la vente de chocolat. On avait trois magasins pleins de chocolat du plancher au plafond et du jour au lendemain, nous devions fermer. Nous avons créé une petite boutique en ligne, projet qui a mobilisé tous les membres de notre équipe et permis d’écouler l’ensemble de notre production à ce moment. Depuis, les ventes en ligne sont en croissance constante, étant même devenues une de nos avenues de croissance le plus importantes », poursuit-il en ajoutant que l’entreprise vend ses produits partout au Québec, en Ontario et même au Nouveau-Brunswick.
Nouvelle image de marque
En cette 30e année de La Pralinière, l’entreprise repose sur des bases solides et demeure ouverte à toute possibilité d’expansion, ayant pour objectif d’ouvrir une dizaine de succursales supplémentaires d’ici 2030. Pour donner le coup d’envoi à ce futur développement, l’entreprise s’est dotée d’une nouvelle image de marque qui sera implantée graduellement dans ses cinq places d’affaires. Celle-ci a pris la forme d’un nouveau logo se déclinant en trois versions.
« Tous nos emballages seront changés au cours des prochains mois. Certains sont en impression, d’autres en design. Cela touchera l’ensemble de nos produits et allègera le processus de production, tout en ayant un effet positif sur l’expédition. »
Soulignons qu’une quarantaine de personnes sont à l’emploi de La Pralinière. Les cinq places d’affaires de l’entreprise, incluant les crèmeries, sont ouvertes 12 mois par année. S’ajoute également le circuit touristique implanté à l’été 2022 au siège social de Lac-Etchemin et qui permet de montrer aux visiteurs et touristes ce qu’est La Pralinière, comment le chocolat est né.
« Notre promesse c’est d’être la crèmerie et chocolaterie où la créativité et le bonheur se rencontrent dans un tourbillon de saveurs décadentes ! »
Pour plus d’information ou découvrir nos cinq succursales, visitez le www.praliniere.com.