Le BBQ végétalien – des astuces d’experts
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Ah! L’été. C’est cette période de l’année où manger en plein air joue non seulement un rôle essentiel dans notre perception du succès de notre été, mais de tels moments de rassemblements réconfortants et de moments partagés avec la famille et les amis nous laissent souvent avec des souvenirs qui nous accompagnent toute une vie. Vous pourrez trouver une sélection de modèles de barbecues dans des magasins spécialisés comme Passion Feu.
Si vous êtes végétalien et que vous organisez un barbecue, c’est le moment idéal pour montrer que la nourriture végétalienne peut être encore plus excitante que tout ce que les gens associent habituellement au « barbecue ». Une occasion parfaite pour démontrer que les épices et les assaisonnements sont une meilleure façon de faire ressortir la saveur des produits de saison que de les badigeonner de graisse animale. Voici quelques astuces d’experts pour réussir son BBQ végétalien.
Choisissez le meilleur barbecue pour vos besoins
Grand ou portable, au charbon, au gaz ou électrique, chaque BBQ vient avec ses avantages et ses inconvénients. Avant d’acheter un barbecue, assurez-vous de magasiner, de découvrir différents types et marques, de demander l’avis d’autres cuisiniers et, surtout, de choisir un BBQ qui vous rendra la vie aussi facile que possible.
Ayez les bons accessoires de barbecue
Avec des milliers de choix, voici 3 accessoires que chaque maître du barbecue devrait avoir :
- Deux paires de pinces : une pour déplacer et retourner les aliments, et une pour ramasser la grille chaude et déplacer les charbons, si vous utilisez cette méthode de cuisson.
- Des brochettes en métal de base en quantité suffisantes.
- Des pinceaux à badigeonner pour appliquer les huiles, marinades et sauces.
- Des paniers pour la cuisson d’aliments plus fragiles.
Cuisinez autre chose que des burgers !
Les burgers végétaliens ainsi que les « hot-dogs » faits à base de plantes sont des classiques du barbecue. Mais les nouvelles stars des grillades, dont le tofu, le tempeh et le seitan, devraient également faire partie de votre menu estival. Après un temps de marinade de quelques heures à une nuit, vous pourrez offrir un repas mémorable et original à vos invités. Vous pouvez même adapter certaines recettes carnivores en utilisant ces produits végétaliens au lieu de la viande.
Créez de savoureuses marinades végétaliennes
Les marinades sont généralement faites avec une combinaison de liquides comme de la sauce de soja, du jus d’agrume et de l’huile, et des assaisonnements comme des aromates, des herbes et des épices. Les marinades sont un excellent moyen d’infuser vos aliments de saveur en les assaisonnant avant qu’ils ne soient grillés.
Plusieurs aliments peuvent bénéficier d’une marinade. Pensons entre autres, au tofu. Lorsqu’il est traité en conséquence, il peut obtenir une texture et une saveur qui peuvent convertir même vos amis les plus carnivores. Le tofu agit comme une éponge et conserve très bien la saveur de la marinade. Il en est de même pour différents légumes, sans oublier les champignons.
Faites griller des fruits sur le barbecue
Peu pensent à faire griller des fruits sur le BBQ. Pourtant, c’est une excellente façon d’en faire ressortir la saveur! Plusieurs fruits peuvent être grillés, pour ensuite être dégustés dans une salade, ou pour accompagner un dessert glacé végétalien. Pensons aux melons, aux pêches, et bien d’autres.