Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles ouvrira ses portes en août à Saint-Martin
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles ouvrira ses portes le 8 août prochain, à Saint-Martin. Prêt à accueillir sa clientèle dès le retour des vacances de la construction, ce dernier occupera le rez-de-chaussée de l’ancien presbytère de la municipalité. Destiné aux enfants âgés de 0 à 18 ans se trouvant dans des situations de vulnérabilité, ses services, gratuits, s’adresseront aux résidents de la MRC Beauce-Sartigan.
Première entreprise à vocation sociale de la sorte à voir le jour sur le territoire de la MRC, l’idée derrière celle-ci est née de la volonté d’offrir aux enfants et à leurs familles des services médicaux et psychosociaux de proximité en complémentarité avec le réseau communautaire et celui de la santé.
« L’élément déclencheur a été la fermeture des écoles, en mars 2020, en raison de la pandémie. C’est à ce moment-là que j’ai entamé des démarches dans le but de mettre en place un CPS dans la région, soit le quatrième en Chaudière-Appalaches après Lévis, Thetford et Sainte-Marie », explique Karyna St-Pierre, l’instigatrice du projet.
S’entourer de gens de divers horizons
Psychoéducatrice demeurant à Saint-Martin, cette dernière agira entre autres à titre de bénévole pour le volet stratégique et opérationnel de l’organisation. Elle s’est d’ailleurs entourée de quatre femmes oeuvrant actuellement ou ayant oeuvré dans le passé, de près ou de loin, avec des jeunes au quotidien afin de mener son projet à terme.
Il s’agit d’abord de Dre Julie Poulin, pédiatre, ayant possédé sa clinique pendant 35 ans, qui assumera le rôle de directrice clinique sur place, et de Dre Hélène Cormier, médecin de famille en Beauce depuis une vingtaine d’années. France Fortin, psychologue auprès des enfants et des adolescents à Saint-Georges, de même que Lynda Nadeau, enseignante à l’école primaire Grande-Coudée de Saint-Martin, sont elles aussi cofondatrices de ce nouveau Centre de pédiatrie sociale.
« Beaucoup de personnes provenant de différents horizons ont également cru en mon initiative, se sont greffées à moi et ont contribué à l’aboutissement de celle-ci. Je pense notamment aux membres du conseil d’administration et du comité de démarrage, ainsi qu’à tous les gens qui ont assuré un rôle de soutien auprès de nous toutes », ajoute Mme St-Pierre.
Une mobilisation citoyenne hors pair
Croyant fermement en cette mission communautaire de proximité et désireux de conserver la vocation du presbytère, l’entrepreneur martinois Jean-François Drouin, coprésident de Matra, s’est porté acquéreur du bâtiment dans le but d’accueillir le CPS en ses murs. Il a aussi tenu à assumer la totalité du coût engendré par les travaux de rénovation.
« Des citoyens aux gens d’affaires en passant par la Chambre de commerce et les membres du conseil municipal, le village de Saint-Martin en entier a démontré un grand intérêt et un énorme engagement envers le projet. Plusieurs acteurs importants ont également souhaité collaborer à son avancement, tels que le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin et la Direction de la protection de la jeunesse », soutient Lynda Nadeau.
Mentionnons que le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles sera financé à parts égales grâce à des levées de fonds organisées par la population locale, à l’apport de la Fondation du Dr Julien, de même qu’à des subventions du ministère de la Famille.
Donner la parole à l’enfant et à sa famille
Prônant des valeurs d’écoute, de respect, de bienveillance et de droit à l’égalité, le CPS de Saint-Martin ne sera pas une clinique médicale sans rendez-vous pour des problèmes de santé ponctuels. Il aura plutôt comme objectif de dépister, de réduire ou d’éliminer les stress toxiques nuisant au développement du plein potentiel des enfants, ainsi que de détecter l’absence de réponse à leurs besoins et à leurs droits fondamentaux.
« Développée par le Dr Gilles Julien, la pédiatrie sociale est une pratique de la médecine alliant le réseau social, familial et communautaire aux sciences sociales et au droit. Il s’agit d’une approche de santé globale humaine, personnalisée et empreinte de non-jugement. Elle est offerte dans un milieu chaleureux et accueillant au sein duquel l’enfant est écouté, entendu, et est amené à être autonome dans sa prise en charge », informe Dre Julie Poulin.
Dans le but de créer un cercle protecteur autour de l’enfant et de lui redonner le pouvoir de s’épanouir et de réaliser ses rêves, de nombreux intervenants et organismes travailleront ensemble afin de dispenser des soins et des services qui auront une influence positive sur le parcours physique et émotionnel de celui-ci, en plus d’améliorer sa qualité de vie.
« Les rendez-vous d’évaluation et de suivis, donnés sur référence seulement, seront toujours assurés par un médecin en tandem avec un travailleur social. Ceux-ci prendront le temps d’établir un plan d’action misant sur les forces et les compétences des jeunes et de leurs familles. Chaque enfant aura la possibilité d’être accompagné par des adultes significatifs pour lui à toutes les rencontres », indique Dre Hélène Cormier.
Une offre de service bonifiée au fil du temps
Une équipe interdisciplinaire bonifiera d’ailleurs l’offre de service au fil du temps. Des services en éducation spécialisée, en psychoéducation et en orthophonie seront notamment développés avec le soutien de certains membres du comité de démarrage désirant contribuer activement au déploiement de ceux-ci. France Fortin, psychologue, se joindra aussi à l’équipe de façon hebdomadaire.
Sélectionné par la Clinique Ostéo-Physio Familiale comme étant l’un des organismes bénéficiaires de son Fonds de solidarité, le Centre sera également en mesure de répondre à certain besoins de ses patients en ergothérapie, en physiothérapie et en ostéopathie grâce à ce partenariat dont il est particulièrement fier.
Un geste de générosité fortement apprécié
Après plus de deux ans de démarches et se rapprochant de la concrétisation du projet, les cofondatrices se sont récemment vues récompensées par un prix offert dans le cadre du programme Au cœur de votre collectivité, mis sur pied par Promutuel Assurances Chaudière-Appalaches.
Ces dernières tiennent donc à remercier cette compagnie pour sa générosité qui a permis au CPS Les Passerelles de se mériter un soutien financier de 75 000 $, en plus du présent publireportage lui donnant une vaste visibilité.
Notons que les personnes intéressées par la direction générale du Centre, désirant y œuvrer à titre de professionnel (travailleur social, psychoéducateur) ou souhaitant s’y impliquer en tant que bénévole sont invitées à envoyer un courriel au cpslespasserelles@outlook.fr.
Membres du conseil d’administration
Jean-François Drouin, président (Coprésident du groupe Matra) ;
Louis Bilodeau, vice-président (Conseiller municipal à Saint-Martin) ;
Catherine Giguère, secrétaire-trésorière (Gestionnaire en éducation au CSSBE) ;
Karen Lacroix (Travailleuse sociale au programme Jeunesse de la DPJ pour le CISSS-CA) ;
Dre Julie Poulin (Pédiatre) ;
Guillaume Rancourt (Éducateur spécialisé en pratique privée à la Clinique de l’Enfant) ;
Karyna St-Pierre (Psychoéducatrice au CISSS-CA).
Membres du comité de démarrage
Louis Bilodeau (Membre de la Chambre de commerce de Saint-Martin) ;
Robert Boucher (Pharmacien à la Pharmacie Boucher et Morin) ;
Andrée-Anne Buteau (Orthophoniste et coordonnatrice clinique par intérim au CISSS-CA) ;
Mélissa Cliche (Gestionnaire au CISSS-CA) ;
Annie Deblois (Travailleuse sociale et enseignante en éducation spécialisée au Cégep Beauce Appalaches) ;
Catherine Giguère (Directrice adjointe des services éducatifs au CSSBE) ;
Raynald Goudreau (Psychologue) ;
Sarah Paré (Psychoéducatrice et enseignante en éducation spécialisée au Cégep Beauce Appalaches) ;
Milisa Pépin (Conseillère municipale à Saint-Martin) ;
Louise-Andrée Poulin (Travailleuse sociale, M. Sc. et adjointe au président-directeur général par intérim au CISSS-CA) ;
Sandra Poulin (Adjointe à l’intervention au Havre l’Éclaircie) ;
Sarah Rodrigue (Directrice générale de la Corporation de développement communautaire Beauce Etchemins) ;
Maryna Veilleux (Travailleuse sociale pour la DPJ au CISSS-CA).
Rôles de soutien
Suzie Bouffard (Notaire chez Suzie et Yves Bouffard notaires) ;
Élise Cabanac (Accompagnatrice à la Fondation Dr Julien) ;
Jean-François Drouin (Coprésident du groupe Matra) ;
Olivier Duval (Organisateur communautaire au Bureau de soutien à l’action intersectorielle et aux relations avec la communauté) ;
Lany Fortin (Agente de développement au Conseil économique de Beauce) ;
Micheline Grenier (Membre de la communauté) ;
Yves Rancourt (Membre de la communauté) ;
Marie-Mathilde Gay Degardin (Directrice au bureau de l’accompagnement et de la certification à la Fondation Dr Julien) ;
Johanne Journeault (Agente de développement du territoire à la MRC Beauce-Sartigan) ;
Paul Morin (Chargé de cours au 2e cycle du Programme de gestion et de formation en éducation à l’Université de Sherbrooke) ;
Stéphanie Robert (Agente de développement économique au Conseil économique de Beauce) ;
Maude Julien (Directrice générale du Centre de pédiatrie sociale de Lévis).