Le lifting sans chirurgie : convient-il à tout le monde?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
On n’y peut rien, nous vieillissons tous, chacun à notre façon. Et presque tout le monde souhaiterait atténuer les traces que le temps laisse sur notre visage et notre corps. Si on ne souhaite pas passer sous le bistouri de la chirurgie esthétique, il est possible d’amoindrir les effets de la nature en optant pour un lifting sans chirurgie. Et si, en effet, on peut avancer que celui-ci s’adresse à tout le monde (ou presque), tous les traitements cutanés, eux, ne conviennent pas à chacun.
D’abord, déterminer le type de peau
Avant de proposer un protocole de traitement à un(e) patient(e), le médecin d’esthétique effectue avant tout une évaluation physique complète de la peau en observant une série de critères clés : l’âge, l’ethnie, l’épaisseur et la qualité de la peau. Le type de peau, sa couleur ainsi que sa réaction au soleil, font également l’objet d’une attention particulière.
Le vieillissement peut engendrer divers changements qui ont un impact direct sur l’aspect clinique de la peau. Par exemple, la diminution de l’hydratation naturelle, conjuguée à des glandes sébacées qui sécrètent moins et des glandes sudoripares qui s’atrophient, engendre une peau plus sèche et rugueuse. Par ailleurs, lorsque les fibres d’élastine deviennent moins extensibles ou endommagées, la peau peut prendre un aspect plus dense. Également, un visage d’apparence fatiguée et flasque, dont l’épiderme est aminci, est le signe que votre peau a perdu de son précieux collagène.
C’est une fois qu’il aura observé tous ces changements que le médecin, dans son approche personnalisée, pourra établir le protocole de traitement approprié à chacun.
Ensuite, identifier le(s) traitement(s) à privilégier
Pour remodeler et raffermir la peau du visage et du cou, le spécialiste consulté dispose de plusieurs techniques non chirurgicales à considérer.
Le laser est un faisceau lumineux qui provoque des perforations microscopiques sur la surface de la peau, créant ainsi des cavités intérieures. Ce procédé déclenchera la production de nouvelles fibres de collagène, ce qui donnera à la peau une apparence plus lisse et plus ferme.
Les radiofréquences diffusent des ondes dans les couches profondes du derme. La chaleur ainsi produite amène les fibres de collagène à se resserrer, ce qui crée un effet de tension sur la peau et atténue la profondeur des rides.
Des ultrasons peuvent être diffusés dans le derme afin de stimuler le processus naturel de régénération de la peau, ce qui a pour effet de redémarrer la production de collagène et d’élastine. Cette technique aide à lisser et à raffermir la peau du visage et du cou.
D’autres méthodes encore plus douces permettent de travailler en surface, comme le peeling (exfoliation en profondeur et hydratation) et les injections (qui permettent de combler les rides ou de tonifier des parties du visage).
Mais pour rajeunir efficacement l’apparence de son visage, il est préférable de faire appel à un spécialiste, qui saura évaluer sous tous les angles le traitement ou la synergie de traitements qui aura un effet optimal pour votre peau.