Le processus de fabrication du vin
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La vinification existe depuis des milliers d’années, et à la base, elle est un processus naturel qui nécessite très peu d’intervention humaine. La nature fournit tout ce qui est nécessaire pour faire du vin et il appartient aux humains d’améliorer ce que la nature lui a offert.
La vinification comporte cinq étapes de base : la récolte, le broyage et le pressurage, la fermentation, la clarification, le vieillissement et la mise en bouteille. Les variantes, à tout moment du processus de vinification, rendent chaque vin unique.
Le processus de fabrication du vin débute essentiellement par la récolte du raisin. Et une fois les raisins cueillis et arrivés à la cave, les vignerons trieront les grappes de raisins, éliminant les fruits pourris ou les fruits qui ne sont pas assez mûrs. Puis, débutent les étapes nécessaires dans le processus de fabrication du vin.
Le broyage et le pressage des raisins
Le broyage de grappes entières de raisins frais et mûrs est traditionnellement la première étape du processus de vinification. Jusqu’au broyage et au pressage, les étapes de fabrication du vin blanc et du vin rouge sont essentiellement les mêmes. Cependant, si un vigneron doit faire du vin blanc, il pressera rapidement le moût après le broyage afin de séparer le jus des peaux, des graines et des solides. Ainsi, la couleur qui provient de la peau du raisin et les tanins ne peuvent pas s’infiltrer dans le vin blanc. Tandis que pour le vin rouge, le jus est laissé en contact avec les peaux pour obtenir de la couleur, de la saveur et des tanins supplémentaires pendant la fermentation.
La fermentation
S’il est laissé à lui-même, le moût commencera à fermenter naturellement dans les 6 à 12 heures suivantes grâce aux levures naturellement présentes dans l’air. Cependant, pour diverses raisons, de nombreux vignerons préfèrent intervenir à ce stade en inoculant eux-mêmes le moût. Cela signifie qu’ils tueront les levures naturelles et parfois imprévisibles, puis introduiront une souche de levure de leur choix afin de prédire plus facilement le résultat final.
Une fois que la fermentation commence, elle se poursuit normalement jusqu’à ce que tout le sucre soit converti en alcool. La fermentation peut nécessiter de dix jours à un mois ou plus. Le niveau d’alcool qui en résulte variera d’un endroit à l’autre, en raison de la teneur totale en sucre du moût.
Clarification
Une fois la fermentation terminée, le processus de clarification commence. Les vignerons ont la possibilité de soutirage ou de siphonner leurs vins. Un filtrage et un affinage peuvent également être effectués à ce stade.