Les entretiens essentiels du chauffage au gaz
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous n’avez pas besoin d’être un expert en système de chauffage pour prendre soin de votre fournaise à gaz. Suivez ces conseils d’entretiens essentiels pour assurer le bon fonctionnement de votre système de chauffage au gaz et détecter les problèmes avant qu’il ne soit trop tard.
Inspectez régulièrement votre système de chauffage au gaz
Regardez les flammes dans le brûleur. Vous devriez voir une flamme bleue stable. Si vous voyez un clignotement jaune ou orange, appelez un spécialiste pour déterminer si quelque chose d’autre que du gaz naturel brûle.
Écoutez les bruits ou vibrations douteux lorsque la fournaise est en marche. Si vous entendez des sons inhabituels, demandez conseil à votre technicien.
Si vous sentez une odeur de gaz, n’essayez d’allumer aucun appareil, ne touchez à aucun interrupteur électrique et n’utilisez pas de téléphone dans votre immeuble. Appelez immédiatement votre fournisseur de gaz à partir d’un autre appareil, à l’extérieur.
Faites faire une inspection chaque année
Planifiez un contrôle d’entretien préventif avec votre fournisseur chaque automne avant l’arrivée des conditions hivernales. Voici ce qu’un technicien fera lors de votre rendez-vous pour l’entretien de votre fournaise au gaz :
– S’assurer que toutes les zones de transport de produits de combustion externes à la fournaise (cheminée, connecteur de ventilation) sont dégagées et sans obstruction.
– Vérifier que le connecteur de ventilation est en place, s’incline vers le haut et est physiquement sain, sans trous ni corrosion excessive.
– Vérifier les raccordements du conduit de retour d’air. Doit être physiquement sain, scellé, et se termine à l’extérieur de l’espace contenant la fournaise.
– Vérifier la structure de support de la fournaise. Doit être sans affaissement, fissures ou espaces autour de la base.
– Vérifier que les flammes du brûleur sont bien ajustées, sans flammes irrégulières.
– Inspecter l’entrée d’air frais et l’évent et retirer toute obstruction. L’évent et l’entrée horizontaux ou verticaux doivent être situés à au moins 18 pouces au-dessus du niveau d’accumulation de neige normalement prévu.
Remplacez votre filtre régulièrement
Prendre soin du filtre est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre fournaise au gaz. Lorsque le système fait circuler l’air, il filtre l’air de votre maison et extrait l’excès d’humidité pour aider à contrôler l’humidité.
Lorsque votre fournaise fait circuler l’air dans votre maison, la poussière et les particules de saleté s’accumulent sur le filtre. Une accumulation excessive peut bloquer le flux d’air, obligeant votre fournaise à travailler plus fort pour maintenir une température constante. Plus votre appareil doit travailler dur, plus il consomme d’énergie.
Changez votre filtre lorsqu’il est sale. Pour chaque maison et chaque propriétaire, la rapidité avec laquelle votre filtre se remplit dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de la maison, la présence d’animaux domestiques et autres. Mais voici quelques consignes à suivre :
– Maison sans animaux : tous les 90 jours.
– Maison avec un animal domestique : tous les 60 jours.
– Domicile avec plus d’un animal de compagnie ou personnes souffrant d’allergies / d’asthme : tous les 20 à 45 jours
Pour changer votre filtre, vous devez tout d’abord rechercher où se trouve le filtre dans votre système, puis suivez ces étapes. Si vous avez des questions, contactez votre fournisseur de service :
– Éteignez votre fournaise.
– Prenez note de la taille du filtre de votre fournaise.
– Retirez l’ancien filtre.
– Insérez un nouveau filtre (assurez-vous de suivre les flèches de débit d’air).
– Remettez la fournaise en marche.