Les leurres pour la pêche au bord de la mer
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La pêche au bord de la mer est particulièrement appréciée par les habitants de la Gaspésie et du Nord québécois. Si vous habitez dans ces régions ou si vous désirez vous y rendre pour vos vacances estivales, la pêche est certainement une activité que vous devriez considérer. En plus de profiter d’une vue incroyable sur l’océan, les pêcheurs peuvent prendre des poissons aux tailles très intéressantes.
Heureusement, il existe de plus en plus de leurres de pêche adaptés pour le bord de la mer. Cet article vous en présente le leurre de surface, le poisson-nageur, le jerkbait souple et le shad. Pour faire votre choix, vous devez non seulement tenir compte de votre expérience, des espèces ciblées et de votre budget, mais également de l’environnement dans lequel vous pêchez sur le bord de la mer. Si vous avez des questions à la suite de la lecture de cet article, n’hésitez pas à poser des questions aux experts dans les magasins spécialisés pour la pêche.
Tous les leurres présentés plus bas possèdent les mêmes caractéristiques : ils sont faciles à lancer et à manier. De plus, ils offrent un bon rapport qualité/prix et leur résistance est amplement suffisante pour la pêche au bord de la mer. Tous les leurres sont également polyvalents et s’utilisent dans la majorité des environnements.
Le leurre de surface
Les leurres de surface sont bien connus pour leur efficacité au bord de la mer. Les prises sont régulièrement nombreuses et il est parfois possible de voir le poisson avant qu’il morde à l’hameçon. Cependant, les leurres de surface sont beaucoup plus compliqués à maîtriser que les leurres de base. Pour assurer le bon déroulement de l’expédition, le pêcheur doit s’assurer de bien connaître la technique « walking the dog ».
Le poisson-nageur
La forme allongée du poisson-nageur en fait un leurre très efficace pour stimuler les réflexes des poissons tout en passant inaperçu. Par contre, au bord de la mer, le poisson-nageur a tendance à s’accrocher dans le fond lorsqu’il n’est pas bien lancé. Pour éviter cette situation, il faut choisir un leurre qui ne descend pas beaucoup dans l’eau, mais qui demeure facile à animer.
Le jerkbait souple
Ce modèle de leurre est indispensable dans la boîte d’équipements de tout bon pêcheur. Le jerkbait souple s’utilise dans la majorité des conditions et apporte régulièrement des prises intéressantes. Par ailleurs, ce leurre permet d’attraper des espèces variées de poissons dans les eaux profondes et peu profondes.
Le shad à palette
Ce modèle de leurre complète bien les jerkbaits souples. Ses mouvements dans l’eau sont puissants et permettent d’attirer de nombreux poissons. Pour la pêche en bord de mer, les shad à palette sont parfaits pour sonder les herbiers et les zones troubles.