Les services de médecine pour une meilleure santé de la femme
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le Québec regorge de cliniques offrant des services principalement dédiés aux femmes. Voici la liste des services auxquels vous pourriez avoir recours.
Consulter une ou un gynécologue
Consulter un gynécologue commence à partir du moment où l’on explore la sexualité, et ce, jusqu’à la fin de notre vie. Consulter une clinique privée de gynécologie à Montréal est un passage obligé pour une femme qui souhaite avoir une bonne santé. Le gynécologue vous offrira un suivi constant et vous demandera de venir le rencontrer au moins une fois par an afin de s’assurer que tout va bien. Si vous avez des règles douloureuses, des douleurs aux seins ou des douleurs pelviennes, ne tardez pas à vous faire examiner pour recevoir un traitement approprié.
Faire des examens gynécologiques réguliers
Un examen gynécologique permet de vérifier l’intérieur et l’extérieur des parties génitales et de prévenir toutes sortes de maladies transmissibles sexuellement ainsi que les cancers du sein et des ovaires. Notez également que le gynécologue peut vous accompagner tout au long de votre grossesse ainsi que pendant votre ménopause.
Prendre rendez-vous dans une clinique d’avortement
Que ce soit pour une raison médicale ou personnelle, le Québec offre l’accès à de nombreuses cliniques d’avortement qui vous offriront un accompagnement et un suivi durant tout le processus. Interrompre une grossesse n’est pas une décision qui se prend à la légère, c’est pourquoi les cliniques d’avortement offrent la possibilité aux femmes d’avoir un soutien psychologique qui les aidera à prendre la meilleure décision pour elle. Cela fait partie de l’examen de préavortement.
La séance de préavortement est donc une étape obligatoire et se fait uniquement sur une prise de rendez-vous. La durée de l’examen est d’environ 1h30 et consiste à vous informer des procédures d’avortement auxquelles vous avez droit. C’est aussi le moment où vous ouvrirez votre dossier et répondrez à des questions sur votre état de santé afin de vous assurer que tout va bien, vous devrez passer un test de dépistage ainsi qu’une échographie intravaginale.
Les soins médico-esthétiques
Prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de son apparence physique. Pour certaines femmes, avoir recours aux soins médico-esthétiques est une véritable thérapie. Il existe d’ailleurs de nombreuses cliniques privées et publiques offrant ce type de soins. Les soins médico-esthétiques prennent soin de la peau du visage et offrent la possibilité d’avoir des traitements antirides par injection, des traitements anti-âge au laser ainsi que des séances d’épilation au laser.
Notez que vous pouvez également avoir recours à des soins esthétiques pour nettoyer et exfolier en profondeur la totalité de votre corps.
Les services de gynécologies, d’avortement ou encore de soins médico-esthétiques sont tous des services accessibles et dédiés aux femmes.