Les techniques les plus efficaces pour travailler la matière
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Travailler la matière a pour but de donner une forme déterminée à un matériau, créant ainsi différents objets. Pour y aboutir, il existe de nombreuses techniques, certaines plus efficaces que d’autres. Certains matériaux se prêtent également à une technique particulière, plus qu’à une autre. Face à la diversité des matériaux et des procédés, nous vous présentons les techniques les plus efficaces pour travailler la matière.
La découpe au laser :
Pour travailler une grande variété de matériaux organiques ou inorganiques, le laser est un instrument de choix. Découper du métal avec un laser a largement prouvé son efficacité. Ce procédé repose sur la séparation thermique et offre de nombreux avantages. Le faisceau laser vient frapper la surface du matériau, puis la chauffe au point de la faire fondre ou vaporiser au niveau de la zone affectée thermiquement. Ensuite, le système laser découpe le matériau selon la géométrie sélectionnée pour un résultat optimal et une haute précision.
La découpe au laser permet une esthétique uniforme et continue, c’est un procédé des plus recommandés pour découper l’acier ou l’acier inoxydable.
La découpe par poinçons :
La découpe de métal par poinçons permet de créer une grande zone de perforations. Concrètement, il s’agit de cisailler le long d’un contour déterminé avec l’aide d’un poinçon d’acier et la découpe se fait alors par effort de compression. C’est une technique très efficace pour découper des formes complexes sans provoquer de déformations sur la feuille de métal. Elle est recommandée pour les pièces à découper nécessitant beaucoup de trous, un fraisage ou des embossés divers et variés. La découpe par poinçons a fait ses preuves avec l’aluminium, l’acier galvanisé ou encore l’acier satiné.
Le forgeage :
Le forgeage regroupe tout un ensemble de méthodes de mise en forme des matériaux par choc ou par pression des métaux à chaud ou à froid. Parmi ces différentes techniques, nous pouvons citer le forgeage libre, la plus répandue et la plus ancienne historiquement, le forgeage à froid, le forgeage par estampage, le forgeage par matriçage ou encore par laminage. En industrie, le forgeage permet d’affiner certains matériaux afin de fabriquer des objets en métal. Selon la technique de forgeage utilisée, il est possible de créer une série de produits finaux à partir d’un moule à grande échelle et en assez peu de temps.
L’emboutissage :
L’emboutissage est une technique pour travailler la matière utilisée notamment dans l’industrie de l’automobile. Dans ce cas particulier, elle permet de créer diverses pièces de la carrosserie. Ce procédé est également répandu dans le secteur de l’électroménager. Cette technique est efficace et peu coûteuse, ce qui explique son succès.
L’emboutissage représente la mise en forme d’un matériau grâce à une presse, un poinçon et une matrice. En effectuant une série de déformations sur le matériau, nous obtenons le résultat souhaité. Cette technique a de nombreux avantages : il s’agit d’un processus sophistiqué limitant les finitions à travailler, et également très productif, permettant ainsi de gagner un temps précieux.