L’importance de concevoir un site Web responsive
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Auparavant, la création d’un site Web se limitait à ce que l’esthétisme et l’aspect pratique soient adaptés seulement pour l’écran d’ordinateur. Depuis quelques années, plusieurs autres formats d’écrans ont vu le jour, comme l’écran de cellulaire et l’écran des tablettes. Chacune de ces plateformes est revêtue d’un écran aux mesures différentes, rendant les sites internet moins pratiques si leur contenu ne s’adapte pas aux contenants.
Qu’est-ce que le responsive design?
Le responsive design est une technique de conception et de création de sites internet qui permet à son contenu d’être consultable sur n’importe quel support: PC de bureau, Smartphones, tablettes, télés connectées.
Un site responsive est donc un site conçu selon une technique le rendant automatiquement adaptable à toutes les tailles d’écran. En créant un site selon cette méthode, plus besoin de générer plusieurs formats différents, plus besoin de produire un site mobile ainsi qu’un site spécial tablette tactile. Cette technique consiste donc à produire un seul site pour plusieurs formats, pour plusieurs tailles d’écran et plusieurs supports différents.
Il vous suffit de naviguer sur le même site en utilisant successivement un PC du bureau, un Smartphone et une tablette pour reconnaître qu’un site Web a été conçu avec un responsive design. On peut alors se rendre compte que le contenu est totalement adapté à chaque support, que la police d’écriture, la taille des images, les boutons de navigation ou encore le menu sont automatiquement et parfaitement adaptés à chaque format. La prise d’informations est toute aussi facile sur tel ou tel support.
Pourquoi est-il si important?
En premier lieu, il serait facile de dire que ce design est important puisque ce ne sont plus tous les foyers qui font l’acquisition d’un PC complet, fixe, avec une tour. Les utilisateurs de votre site Web sont peut-être de potentiels clients naviguant seulement sur tablette. S’ils se rendent sur votre site, mais qu’ils doivent travailler fort, trop fort, pour réussir à accéder aux menus et aux produits, ils quitteront votre page.
Un responsive design améliorera grandement l’expérience client. Un travail qui permet de facto d’augmenter le taux de conversion, de générer plus d’engagements et de bénéficier d’une meilleure fidélisation client. En facilitant la prise d’informations grâce à cette approche, tout le parcours d’achat est fluidifié, car la navigation est elle-même fluidifiée.
De plus, opter pour le responsive design permet d’accroître considérablement la visibilité de l’entreprise sur les moteurs de recherche; Google en tête. La firme a fait savoir par le passé que son nouvel algorithme « Google Mobile Friendly » allait devenir l’index principal de référencement des sites. Google favorise ainsi depuis la deuxième moitié de l’année 2016 les sites parfaitement adaptés au format mobile. Concevoir son site en responsive, c’est donc s’assurer de bénéficier d’un meilleur référencement.
L’autre bénéfice du responsive est la diminution des coûts de fonctionnement. Plus besoin de concevoir, de créer, de mettre en ligne et d’assurer la maintenance d’une grande variété de formats de sites différents.
Une agence SEO pourra vous aider à trouver le parfait design qui fera un effet incroyable, peu importe son format.