NETTOYAGE DE CONDUIT DE VENTILATION : LISTE DES VÉRIFICATIONS À EFFECTUER
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Ah, le conduit de ventilation! Véritable miracle des temps modernes, cet outil fort pratique trouve son utilité dans de multiples domaines, et ce, au quotidien. Bien entendu, pour pouvoir bénéficier de ses bienfaits tout au long de l’année, il importe de le nettoyer adéquatement. Ainsi, voici la liste des vérifications à effectuer. Mais voyons tout d’abord ce qu’est un conduit de ventilation.
Qu’est-ce qu’un conduit de ventilation et comment est-ce que cela fonctionne?
Présent surtout dans les écoles, les hôpitaux et diverses institutions, le conduit de ventilation sert à l’assainissement et au changement de l’air d’un l’établissement ayant une forte concentration de personnes. Ce sont ces conduits qui sont responsables du renouvellement de l’air dans les pièces et couloirs.
Vérifications à effectuer pour une utilisation optimisée :
01/ Retirer l’accumulation de poussière et d’autres résidus
Au fil des semaines, de la poussière et moult résidus (comme des feuilles mortes) peuvent se faufiler dans les conduits de ventilation, pouvant causer le fonctionnement inadéquat ou le blocage de ces derniers. De plus, certaines personnes allergiques à la poussière pourraient développer des troubles respiratoires. Si l’on n’est pas capable de retirer la poussière, faire appel à des experts en nettoyage de conduits de ventilation permettra d’enlever ces résidus, ce qui prolongera assurément la durée de vie des conduits, tout en veillant à la bonne qualité de l’air des gens présents dans l’établissement.
02/ Vérifier divers fluides et composants
- Le fluide frigorigène (qui doit être au bon niveau)
- Le compresseur et son tube
- Les ouvertures de vidange ne doivent pas être bouchées
- Lubrifier le moteur et les lames du ventilateur
- Le boîtier de contrôle ne doit présenter aucune anomalie
- Nettoyer la bobine de l’évaporateur
- Le système d’allumage
- Vérification complète de l’ensemble souffleur
Il faut également être attentif au moindre bruit inhabituel provenant du conduit de ventilation. Une étrange odeur émane dudit conduit? La vérification des fluides et composants ci-dessus s’impose!
03/ Utilisation de produits spéciaux
Un conduit de ventilation comporte différentes parties (ventilateurs, filtres, humidificateurs, etc.) qui nécessitent différents outils puissants et adéquats, que possèdent les experts en nettoyage de conduits.
04/ Vérifier l’humidité stagnante dans les conduits
Les professionnels en conduits de ventilation sont à l’affût des dangers qui peuvent s’y former à l’intérieur. Par exemple, une trop forte présence d’humidité peut causer de la moisissure et des champignons nocifs. Malheureusement, cette sordide humidité peut rester présente jusqu’au nettoyage adéquat des experts en la matière, même si le propriétaire des conduits procède à une vérification complète. En plus, un simple nettoyage sans protection peut être dangereux en présence de moisissure, surtout dans un endroit restreint, comme celui d’un conduit d’aération. C’est pourquoi il est impératif de contacter des professionnels!
L’entretien des divers conduits de ventilation peut s’avérer une tâche périlleuse, voire hautement dangereuse, autant pour le portefeuille que pour la santé de celui qui en effectue le nettoyage. Pour éviter divers problèmes pouvant naître dans un conduit de ventilation et pour contribuer à la bonne qualité de l’air ambiant, il est plus que nécessaire de contacter des experts en nettoyage de conduit de ventilation!