Orthèses plantaires : 5 contextes d’utilisation
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les orthèses plantaires sont des semelles faites sur mesure, qui offrent une meilleure répartition des pressions, agissent sur l’alignement postural ainsi que sur la symétrie des pieds. Elles peuvent donc être prescrites dans plusieurs contextes, pour réellement faire la différence qui saura soulager différents types de douleurs et agir en prévention d’autres problématiques précises. Sauriez-vous identifier certaines conditions où cet appareil orthopédique pourrait s’avérer être une solution efficace?
Déformation des pieds
Cette première catégorie d’utilisation des orthèses plantairespeut se vivre à travers différents problèmes de pieds, comme celui du pied plat et de l’orteil marteau. Une personne ayant un pied plat aurait tout avantage à utiliser cet appareil afin d’éviter des pertes d’équilibre pouvant survenir, lorsque le pied s’affaisse. Il en va de même pour celles en présence de l’orteil marteau,qui entraîne lui aussi une déformation du pied, mais causée par une mauvaise démarche (mécanique du mouvement de la marche).
Douleurs aux pieds
Que vous soyez aux prises avec des douleurs causées par une entorse à la cheville, par l’épine de Lenoir, de l’arthrose ou une fasciite plantaire, la prescription d’orthèses plantaires pourrait vous aider à vous soulager des douleurs ressenties. Le port de cette semelle personnalisée pourrait être assez efficace pour que vous puissiez diminuer ou cesser les médicaments que vous ingérez peut-être, pour vous aider à gérer vos souffrances. L’investigation auprès d’un podiatre en vaut donc vraiment le déplacement.
Enfants
Plusieurs conditions particulières chez les enfants justifient le port d’orthèses plantaires. Une consultation avec un podiatre s’avère donc nécessaire si votre enfant présente des signes de :
- Douleur au talon (où il peut s’agir de la maladie de Sever, qui atteint principalement les jeunes sportifs);
- Hallux Valgus juvénile (« oignon »);
- Pieds plats;
- Démarche problématique
- …
Une consultation faite au bon moment pourrait agir en prévention et ainsi donner les meilleures conditions de développement à vos enfants. Restez donc attentifs au patron de marche de vos tout-petits et n’hésitez pas à consulter, si jamais vous remarquez de quelconques changements.
Sportifs
Saviez-vous que les orthèses plantairespeuvent améliorer les performances des sportifs? En aidant les muscles à travailler plus efficacement, elles contribuent à diminuer la fatigue ainsi que les risques de blessures. Si, malheureusement, une tendinite d’Achille, une périostite ou encore une fasciite plantaire venait qu’à freiner les élans actifs de votre « sportif préféré » (conjointe, ami, collègue…), sachez que le port d’orthèses plantaires peut être partie intégrante d’un plan de traitement.
Posture
Il existe de nombreux problèmes de postures. Plusieurs sont reliés à un mauvais alignement du pied avec le genou, les hanches ou le bas du dos. Toute structure désaxée entraîne des douleurs. Mais le port d’orthèses plantairespeut pallier et aider à compenser pour les difficultés du corps. En lui offrant une posture optimale, on l’aide à mieux utiliser tous les muscles disponibles et à leur redonner, en plus, du tonus. Il est alors plus facile de prévenir le vieillissement des articulations.
Il est important de demeurer alerte quant à tout changement dans votre démarche et dans celle de vos proches. La moindre petite modification peut être annonciatrice d’une douleur, qui surviendra bientôt. Pensez à consulter votre podiatre si vous êtes dans l’une ou l’autre des situations présentées. Les orthèses plantairespourraient vous aider à régler définitivement un problème qui vous gêne depuis peut-être déjà trop longtemps.