Portes et fenêtre en PVC : les avantages
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Contrairement à la croyance populaire, le PVC n’est plus un matériau bas de gamme qui jaunit en quelques années. Les portes et fenêtres en PVC sont très solides et elles conservent leur couleur d’origine de nombreuses années. Les dernières technologies de ce matériau permettent de fabriquer des châssis résistants à l’épreuve du temps.
PVC est l’acronyme de polychlorure de vinyle, un matériau utilisé dans de nombreux domaines, dont la construction. Bien que les premières versions du PVC soient moins esthétiques, les dernières technologies permettent de faire des cadres plus minces et aux couleurs plus variées.
Dans cet article, vous trouverez des informations à propos des nombreux avantages des portes et fenêtres en PVC.
Un matériau durable
Le PVC est utilisé dans de très nombreux domaines pour sa grande résistance, mais également pour sa durabilité. En effet, la durée de vie normale d’une structure en PVC est de 50 à 100 ans. Ainsi, c’est le matériau idéal si vous ne désirez pas devoir refaire les portes et fenêtres de votre demeure d’ici plusieurs années. De plus, les fabricants de châssis en PVC ajoutent normalement des adjuvants pour augmenter les qualités physiques du matériau.
De manière générale, le PVC possède une bonne résistance au feu, à l’abrasion et à la corrosion. De plus, lorsqu’il est installé convenablement, le PVC est un matériau très étanche.
Une isolation infaillible
Que ce soit pour éviter un maximum de perte de chaleur ou bien pour ne pas entendre la tondeuse du voisin, le PVC est l’un des matériaux de portes et fenêtres offrant la meilleure isolation.
Les châssis en PVC permettent une bonne stabilité des températures intérieures du logement, malgré les grands écarts que l’on connaît au Québec. Pour améliorer l’isolation de la maison, les fabricants de portes et fenêtres offrent désormais de nombreuses options à double ou triple vitrage. Le PVC est le matériau le plus souvent utilisé dans ces situations, car il est très résistant et solide.
Un choix pour l’environnement
Contrairement à ce que son nom scientifique pourrait laisser croire, le PVC n’est pas un choix irresponsable au niveau environnemental. Au contraire, la bonne isolation et la durabilité du matériau permettent normalement de réduire la consommation d’énergie de la demeure en hiver comme en été. Dans les grands froids, il aidera à conserver la chaleur à l’intérieur. Durant les canicules, le PVC empêche la chaleur écrasante de pénétrer dans la maison.
De plus, le PVC est un matériau composé de sel et de matière d’origine minérale. Tout comme le verre, ce matériau est complètement recyclable.
Un vaste choix de couleurs et de styles
Le dernier avantage considérable du PVC réside dans sa polyvalence. En effet, les fabricants peuvent facilement ajouter des pigments de couleurs pour créer des portes et fenêtres attrayantes et adaptées au style de votre maison. Il est également possible de choisir une couleur pour les châssis intérieurs et une couleur différente pour les châssis extérieurs.