Que faire lorsqu’il y a de la maçonnerie qui fissure ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Il existe un large éventail de raisons pour lesquelles des fissures apparaissent dans les murs de maçonnerie. Elles peuvent commencer à se former à cause du mouvement normal du bâtiment ou à cause de problèmes structuraux plus importants. Selon la cause, le type de réparation de fissure peut varier considérablement. Voici donc quoi faire lorsqu’il y a de la maçonnerie qui fissure.
Les fissures dans les joints de mortier
Si vous avez constaté la présence de fissures dans les joints de mortier eux-mêmes, votre bâtiment répartit probablement la pression de manière inégale entre ses briques, car le mortier ne fait pas correctement son travail. Nettoyez la fissure, mais pour des raisons structurelles, assurez-vous de ne pas creuser si agressivement que vous enlevez plus d’un tiers de la profondeur du joint lui-même. Mélangez votre mortier et laissez-le durcir un peu, mais il doit rester souple pour que vous puissiez le travailler. Mouillez ensuite le mortier puis poussez-le fermement dans la fissure afin qu’il n’y ait plus d’air dans le matériau. Il est préférable de travailler par petits segments et de continuer à en ajouter par petites couches. Le mortier doit ensuite reposer pendant environ 30 minutes avant de commencer le nettoyage, qui ne nécessite le plus souvent qu’un simple lissage et un brossage pour éliminer les particules résiduelles.
Les fissures dans la maçonnerie elle-même
Pour les fissures dans la maçonnerie qui ne s’étendent pas dans le mortier entre les deux, commencez par nettoyer la fissure aussi soigneusement que possible avec une brosse métallique. Cela comprend le grattage des gros morceaux ainsi que des particules fines, afin que le matériau entrant pour votre réparation adhère proprement à la surface sous-jacente. Ensuite, à l’aide d’une truelle, appliquez le matériau de réparation de maçonnerie. Ne laissez pas d’excès de matériau, et gardez-le aussi similaire que possible à la zone environnante, y compris en couleur, ce qui peut signifier que vous devrez travailler avec le fournisseur du matériau pour le teindre en fonction de votre maison. La plupart des matériaux de ragréage nécessiteront au moins 24 heures pour durcir, après quoi vous pourrez effectuer tout ponçage nécessaire pour que la nouvelle surface corresponde à la texture de votre maison afin qu’elle ne se démarque pas.
Quand s’inquiéter des fissures dans la maçonnerie ?
La bonne nouvelle est que dans de nombreux cas, seules les grandes fissures dans la maçonnerie indiquent des signes de problèmes structuraux graves. La mauvaise nouvelle est que les fissures horizontales dans les murs peuvent probablement mener à ce type de problème. Les fissures horizontales sur les murs de votre sous-sol sont connues pour être les plus graves. Ces fissures ont tendance à être plus graves, car elles peuvent faire plier vos murs vers l’intérieur en raison de la pression hydrostatique. Si vous remarquez des fissures horizontales dans les murs, veuillez appeler immédiatement un maçon professionnel afin qu’il puisse évaluer les fissures et la stabilité de la structure de votre maison.