Quel est le meilleur moment pour déménager ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
C’est bien connu, au Québec une grande proportion des déménagements se fait le 1er juillet. En effet, les baux de location d’appartement se terminent et débutent traditionnellement à cette date. Cela demande donc de réserver très tôt les services de sa compagnie de déménagement si on veut éviter de se retrouver le bec à l’eau.
Mais bien que cela soit la « tradition », est-ce vraiment le temps de l’année idéal pour déménager ? Selon les experts déménageurs, ce n’est pas du tout le cas, pour différentes raisons. Voici, selon eux, quel est le meilleur moment pour déménager.
Les désavantages de déménager le 1er juillet
Déménager en période d’achalandage comporte plusieurs désavantages. Comme la demande est élevée, les coûts d’un déménagement professionnel, ou même pour la location d’un véhicule, augmentent considérablement. Et comme la province au complet semble déménager en même temps, il peut être difficile de trouver l’espace nécessaire pour stationner le camion de déménagement sur certaines rues ou artères de la ville. En outre, plus de gens déménagent au même moment, plus il y a des risques de retard et de se retrouver à patienter avec ses effets personnels sur le trottoir. Mais aussi, déménager en plein été vient avec des risques d’avoir à subir la chaleur et l’humidité qui peuvent rapidement avoir des effets négatifs sur le déménagement.
Quel est le meilleur moment pour déménager ?
Le meilleur moment pour déménager est définitivement en basse saison. Au Québec, cela signifie n’importe quand, sauf en été! Quand cela est possible, il est préférable de planifier un déménagement en hiver, ou même à l’automne ou au début du printemps. Ainsi, on est assuré de faire de bonnes économies pour un déménagement professionnel, alors que l’on paierait facilement le double du prix en été. Bien sûr, déménager en plein hiver présente aussi des inconvénients : froid, neige, glace, etc. Cependant, c’est le moment où un déménagement vous coûtera le moins cher et où les déménageurs seront le plus disponibles. En effet, comme les compagnies de déménagement sont beaucoup moins occupées en basse saison, et plus particulièrement en hiver, il est plus facile d’obtenir la date et l’heure qui nous convient pour notre déménagement.
Devriez-vous déménager la fin de semaine, ou en pleine semaine ?
Encore là, il est souvent plus économique de déménager durant une période creuse, ce qui est plus souvent le cas en plein milieu de la semaine. Si vous choisissez de déménager au printemps, alors que plusieurs congés fériés ont lieu, vous pourriez planifier votre déménagement un jour de semaine, tout juste avant le long congé pour profiter de coûts moins élevés et du temps supplémentaire pour vous installer dans votre nouvelle résidence. Vous pourrez aussi profiter du fait que moins de personnes déménagent en semaine que la fin de semaine. Il y a aura moins d’achalandage, et trouver un espace de stationnement pour le camion de déménagement pourrait être plus aisé.
S’il vous est impossible de déménager à une autre date que le 1er juillet, pensez à réserver les services d’une compagnie de déménagement le plus tôt possible. En le faisant à la fin de l’hiver, en février ou mars, vous serez presque assurés d’obtenir le service désiré, et parfois même de faire quelques économies.