Quel est l’entretien nécessaire pour la plomberie de la salle de bain ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Après la cuisine, la salle de bain est probablement la pièce la plus utile de votre maison. Cependant, votre salle de bain est peut-être également la plus négligée, en ce qui a trait à l’entretien de la plomberie, ce qui peut entraîner des résultats désastreux. Voici quel est l’entretien nécessaire pour la plomberie de la salle de bain.
L’entretien de la toilette
Les toilettes sont les plus sujettes aux fuites dans la salle de bain, et doivent être réparées immédiatement pour éviter les dommages. Vérifiez s’il y a présence d’une fuite en plaçant quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir de la toilette et inspectez la cuvette après 15 minutes. Si l’eau a changé de couleur, il y a une fuite. Cependant, si vous voyez de l’eau colorée à la base de la toilette, vous pourriez avoir affaire à une toilette fissurée.
Pour prévenir bien des problèmes, il est important de comprendre que la toilette ne doit jamais être utilisée comme une poubelle. Le papier de toilette est le seul produit en papier qui doit y être jeté. Ne jetez jamais de mouchoirs ou de lingette dans la toilette.
L’entretien de la robinetterie
Contrairement aux tuyaux, les joints des robinets et le ruban de plomberie peuvent s’user rapidement. Réparez immédiatement les robinets qui fuient afin de prévenir des dégâts importants et pour ne pas gaspiller l’eau. Nettoyez également les aérateurs de robinet qui peuvent accumuler du calcaire et autres sédiments qui bloquent les petites ouvertures à l’intérieur de l’aérateur, et remplacez-les au besoin.
L’entretien de la pomme de douche
Les pommes de douche peuvent commencer à former un jet inégal quand elles sont obstruées par des dépôts de calcium. Pour éliminer les dépôts de calcium, remplissez un sac en plastique de vinaigre et placez-le autour de la pomme de douche en immergeant celle-ci dans le liquide. Attachez le sac en place, et laissez reposer toute une nuit avant d’essuyer la pomme de douche avec un chiffon humide.
Comment éviter les blocages dans la plomberie de salle de bain ?
Une plomberie bouchée dans la salle de bain est une vraie nuisance, surtout que cela a tendance à se produire dans les pires moments. Voici quelques conseils pour éviter ces problèmes, ainsi que des moyens pour les corriger s’ils se produisent :
- Faites couler de l’eau chaude dans le drain une fois par semaine.
- Installez des crépines dans les douches et les baignoires pour récupérer les cheveux et les résidus de savon. N’oubliez pas de les nettoyer régulièrement.
- Ne jetez rien d’autre que du papier de toilette dans la cuvette.
Vidangez votre chauffe-eau
Des sédiments peuvent s’accumuler au fond de votre chauffe-eau. Il faudra donc penser à le vidanger une fois par année. Cette vidange régulière aidera prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau. Si cela n’est pas fait régulièrement, l’accumulation de sédiments peut éventuellement entraîner l’apparition de rouille dans le réservoir.