Quelle est la composition idéale d’une nourriture saine pour un chien ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Ces dernières années, les propriétaires d’animaux de compagnie sont devenus de plus en plus conscients de ce qu’ils offrent comme aliments à leurs chiens. Cependant, avec toutes les différentes formules et marques de nourriture, il peut être difficile de comprendre ce qui rend vraiment un aliment pour chien nutritif et équilibré. Voyons quelle est la composition idéale d’une nourriture saine pour un chien.
Que retrouve-t-on dans une nourriture saine pour chien ?
Une alimentation complète et équilibrée comprend des protéines, des lipides, des glucides, des vitamines et des minéraux. L’eau est également essentielle à la vie et est nécessaire au quotidien pour la santé de tout être vivant. Cela peut sembler très simple et facile avec les ingrédients de base décomposés, mais comprendre comment chaque nutriment est utilisé dans le corps d’un chien, comprendre les processus et savoir quelle quantité de chaque nutriment est nécessaire pour un chien en bonne santé à tous les stades de la vie est très complexe.
Les protéines dans la nourriture pour chiens
Les protéines sont importantes dans la formation et le maintien du cartilage, des tendons et des ligaments. Les protéines contenues dans les aliments pour chiens contribuent également à la formation des muscles, de la peau, des poils, des griffes et du sang. Lorsque les protéines sont décomposées, elles créent des acides aminés qui sont des nutriments essentiels pour les chiens. Les acides aminés aident à créer de l’énergie pour les chiens et à maintenir la vie. La quantité maximale de protéines pour n’importe quel stade de la vie d’un chien ne doit pas dépasser 30 %.
Les lipides dans les nourritures pour chiens
Les lipides ont de nombreux rôles dans le corps, comme fournir de l’énergie et aider à l’absorption des vitamines liposolubles. L’un des rôles les plus importants est de fournir des acides gras essentiels (AGE). Les AGE aident à lutter contre l’inflammation au niveau cellulaire et aident les chiens à maintenir une peau et un pelage sains. Il existe deux acides gras polyinsaturés importants : les acides gras oméga-3 et oméga-6.
Les carences en acides gras peuvent ralentir la cicatrisation des plaies et créer un pelage terne et sec, et elles peuvent augmenter certaines affections dermatologiques. Les besoins en matières grasses pour l’absorption des vitamines liposolubles sont de 1 à 2 %.
Les glucides dans la nourriture pour chiens
L’une des raisons les plus importantes pour les glucides dans l’alimentation d’un chien est de fournir de l’énergie. Les glucides sont nécessaires dans l’alimentation quotidienne d’un chien car ils fournissent de l’énergie sous forme de glucose et sont une source principale de fibres alimentaires. Il n’y a pas de quantité spécifique de glucides requise pour les chiens. Les aliments commerciaux pour chiens contiennent suffisamment de glucides pour répondre à la quantité quotidienne de glucose nécessaire.
Les vitamines dans les nourritures pour chiens
Les vitamines sont très diverses et remplissent de nombreuses fonctions différentes dans le corps d’un chien, telles que le développement des os, la coagulation du sang, les fonctions oculaires normales et les fonctions neurologiques. Une alimentation parfaitement équilibrée contient toutes les vitamines dont votre chien a besoin au quotidien.