Quelle est la différence entre le parquet flottant et le parquet stratifié ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La vente de plancher flottant de plus en plus populaire
Quand il s’agit de comparer le parquet flottant et le parquet stratifié, on essaie de comparer des pommes avec des oranges ! C’est-à-dire que le terme « flottant » désigne la méthode d’installation, alors que le terme « stratifié » réfère à la composition du parquet.
En effet, les planches du parquet flottant sont fixées les unes aux autres à l’aide d’un système à clic plutôt qu’au sol, d’où le terme flottant.
Le parquet stratifié est composé de quatre couches : la couche de fond, le cœur en fibres de bois, la couche décorative et la couche de surface, aussi appelée couche d’usure. Combinées, ces strates forment une surface d’une grande densité.
Comment s’y retrouver dans les ventes de plancher flottant
La vente de plancher flottant a connu tout un essor depuis son introduction dans les années ’80. Ce type de plancher a beaucoup évolué tout en gagnant en qualité. En effet, contrairement à ses débuts, le plancher flottant est maintenant offert dans une vaste gamme de teintes et de finis : chêne, érable, et autres essences de bois. D’ailleurs, certains imitent le bois à s’y méprendre, rendant le choix plus compliqué. Non seulement peut-on choisir parmi une variété impressionnante de couleur, il est même possible de sélectionner la texture de notre nouveau plancher flottant :
stratifié grené : sa texture grenée ou à gaufrages alignés imite les motifs du grain de bois pour une apparence authentique.
stratifié lisse : aucune texture et offert en plusieurs degrés de brillance, passant du mat au satiné. Pour un plancher à l’allure chic !
stratifié raclé à la main : c’est plutôt l’apparence de bois rustique naturel qui donne l’impression d’avoir été restauré à la main.
Il est possible de demander au manufacturier si on peut rapporter des échantillons de plancher à la maison afin de prendre la meilleure décision en fonction de chaque pièce de la maison.
On doit aussi penser à l’intensité de circulation qu’aura à supporter le nouveau plancher : des lattes plus épaisses sont à prévoir pour la cuisine, plus légères dans les chambres à coucher.
Dans le doute, il suffit de demander conseil à un professionnel en vente de planchers flottants.
L’installation et l’entretien d’un plancher flottant
Une des particularités qui a fait la popularité du plancher flottant est sa facilité d’installation et d’entretien. On peut le poser soi-même, à condition de respecter certaines règles. Toutefois, justement à cause de sa facilité d’installation, la pose par professionnel demeure tout de même une option abordable.
Le dernier point, mais non le moindre, est l’entretien tellement facile du plancher flottant : il suffit de passer l’aspirateur, une vadrouille ou le balai pour en déloger la poussière. Pour le laver, nul besoin de produits spéciaux, comme pour le bois franc. Un linge en microfibre humide fera l’affaire.
Maintenant que vous connaissez la différence entre un parquet flottant et un parquet stratifié, il est temps de profiter des ventes de planchers flottants !