QUELLE EST LA FRÉQUENCE DU CHANGEMENT D’HUILE DE MOTEUR?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Ah, les voitures! Elles nous permettent de nous rendre là où on le souhaite, quand on le désire. Sans elles, la vie serait bien différente! Or, pour profiter des nombreux avantages de la voiture pendant de nombreuses années, il est plus que nécessaire de l’entretenir comme il se doit. Outre l’entretien régulier, le changement d’huile à moteur n’est pas à négliger! Mais à quelle fréquence doit-on la changer? Voyons tout d’abord quelle est son utilité dans la voiture.
L’huile à moteur, qu’est-ce que c’est et à quoi est-ce que cela sert?
À bien des égards, l’huile de moteur peut sembler de faible utilité ou même faste. Mais il en est tout autre! En effet, elle sert à lubrifier les différentes composantes du moteur, permettant de lutter contre le frottement et l’usure. L’huile de moteur permet également de protéger les différentes parties du moteur de la corrosion prématurée.
À la vue des nombreux avantages de l’huile à moteur, à quelle fréquence devrait-on la changer?
Quand devrait-on changer l’huile de moteur de son véhicule?
Il est conseillé de procéder au changement d’huile à tous les 10 000 à 15 000 km sur un véhicule à essence, et tous les 15 000 et 20 000 km pour un véhicule à diesel. Toutefois, si le propriétaire d’un véhicule n’effectue que très peu de kilométrage, il est tout de même recommandé d’effectuer un changement d’huile une fois l’an.
Il y a tout un tas de paramètres à prendre en compte lorsque l’on souhaite procéder à un changement d’huile. Pour déterminer qu’un changement est réellement nécessaire, le garagiste peut tenir compte de la distance parcourue, du degré d’usure du véhicule, le type de la voiture, ainsi que le type du moteur.
Mais, bien souvent, tout garagiste bienveillant fixera aussitôt le prochain rendez-vous menant au changement d’huile. Ainsi, aucun souci à se faire, tout sera planifié d’avance.
Quels sont les risques de ne pas vidanger l’huile de moteur de sa voiture?
Voici les principaux risques pouvant résulter d’un moteur dont l’huile n’a pas été changée :
- À court terme, les effets néfastes d’un tel manquement ne se feront pas trop sentir. Or, à long terme, la situation peut devenir réellement dangereuse. En effet, le moteur peut tout simplement arrêter de fonctionner. Remplacer le moteur d’une voiture est très dispendieux, il faut donc veiller à l’entretenir comme il se doit.
- Ne pas tenir compte du rendez-vous prescrit pour effectuer un changement d’huile amène indubitablement une hausse de la consommation d’essence, et donc une facture beaucoup plus salée.
- La consommation d’essence augmentant, la santé environnementale en prendra assurément un coup!
- Le moteur étant plus fragilisé que jamais, ce dernier peut s’arrêter d’un coup… en pleine rue! Les conséquences pourraient être catastrophiques.
À la vue des raisons décrites ci-dessus, il est de la plus haute importance d’effectuer un changement d’huile de moteur tel que prescrit dans le carnet fournit par le garagiste. Au moindre doute, il est possible de contacter cet expert en la matière.